MotoGP Japon : la victoire pour Lorenzo, le titre pour Marquez

Lorenzo s’est offert sa 2e victoire consécutive lors du Grand Prix du Japon alors que Marquez, 2e, remporte la couronne de champion du monde MotoGP. Rossi complète le podium.

Andrea Dovizioso est en pole position de ce Grand Prix MotoGP du Japon mais c’est Valetino Rossi qui réalise le holeshot devant Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo. Marc Marquez et Dani Pedrosa sont respectivement en 5e et 6 position sur les terres de Honda.

Chute de Cal Crutchlow dans le 2e tour. Le pilote n’est pas blessé mais semble très énervé, lui qui avait terminé sur le podium lors du Grand Prix d’Aragon.

Les 3 premiers tentent de s’échapper

Valentino Rossi est donc en tête de ce Grand Prix MotoGP du Japon, et est aussi le pilote le plus rapide en course avec un meilleur tour en 1’45’744. Les 3 premiers pilotes de tête commencent à creuser l’écart puisqu’ils sont tous les trois en 1’45 alors que derrière, ça roule en 1’46.

Marc Marquez, qui peut-être champion du monde ce week-end, ne veut pas laisser ses adversaires s’échapper. Il passe Andrea Dovizioso et se retrouve donc en 4e position, à une seconde d’Andrea Dovizioso, 3e. Le champion du monde MotoGP en titre revient doucement sur les trois pilotes de tête, tout en lachant Andrea Iannone. Il s’offre d’ailleurs le meilleur tour ne piste en 1’44″315.

MotoGP Japon : Marc Marquez champion du monde MotoGP pour la 2e fois.

MotoGP Japon : Marc Marquez champion du monde MotoGP pour la 2e fois. (Photo Gold and Goose)

4 pilotes devant pour 3 marches sur le podium

Jorge Lorenzo est dans la roue de Valentino Rossi et on sent que le Majorquin a envie de passer. Il fait l’intérieur au nonuple champion du monde, mais il reste encore 20 tours à parcourir. Andrea Dovizioso est toujours en 3e position, devant Marc Marquez. Le pilote Honda est revenu dans la roue de l’Italien et est encore le pilote le plus rapide en course.

Derrière, Dani Pedrosa commence à augmenter son rythme et passe Andrea Iannone. Le pilote Honda Repsol est à présent en 5e position, mais il va falloir combler le vide qui le sépare de Marc Marquez.

Jorge Lorenzo tente de s’échapper pour gagner

A 18 tours du drapeau à damiers, Jorge Lorenzo donne tout ce qu’il a pour creuser l’écart sur ses adversaires. Mais Valentino Rossi en a décidé autrement. C’est une véritable bataille de dixièmes qui se joue entre les deux pilotes. Quand l’un en gagne un, l’autre lui reprend. Au final, 4 dixièmes séparent les deux coéquipiers.

Avec un tour en 1’45″451, Jorge Lorenzo est maintenant le pilote le pls rapide en course, devant Valentino Rossi. Marc Marquez sait qu’il va devoir réagir et passer Andrea Dovizioso s’il ne veut pas voir la victoire lui échapper. Et c’est chose faite. L’Espagnol fait l’intérieur à Andrea Dovizioso à 16 tours de l’arrivée. Il remonte maintenant sur Valentino Rossi.

Pour être champion du monde, Marc Marquez doit avoir au moins 75 points d’avance sur Valentino Rossi (ou Dani Pedrosa) au championnat du monde. Si tout se termine comme cela, il lui manquerait un point pour être sacré ! C’est le scénario que l’Espagnol a prédit en conférence de presse.

MotoGP Japon : Jorge Lorenzo s'impose à Motegi.

MotoGP Japon : Jorge Lorenzo s’impose à Motegi. (Photo Gold and Goose)

Les trois fantastiques en tête du Grand Prix MotoGP de Motegi

Jorge Lorenzo est toujours en tête. Derrière, Valentino Rossi cravache pour suivre mais se retrouve avec Marc Marquez dans sa roue. Le pilote Honda est pour le moment le plus rapide en course. Jorge Lorenzo a maintenant près d’une seconde et demie d’avance sur son coéquipier, à 13 tours de l’arrivée.

Ce n’est pas si simple que cela pour Marc Marquez. On voit qu’il est limite derrière Valentino Rossi. Il revient très fort, s’écarte, puis prend les freins et évite de peu la roue de Valentino Rossi ! Derrière, c’est très chaud entre Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa qui se battent pour la 4e place. Dani Pedrosa prend l’avantage à 11 tours de l’arrivée.

Lorenzo prend le large, Rossi et Marquez se disputent

A 10 tours du drapeau à damiers, Jorge Lorenzo compte quasiment deux secondes d’avance sur Valentino Rossi ! Derrière, il devrait y avoir une belle bataille entre Valentino Rossi et Marc Marquez. L’Espagnol a besoin de le passer pour être titré à la fin de ce Grand Prix, mais l’Italien n’est pas le pilote le plus simple à doubler et il ne compte pas lui faciliter la tâche.

Marc Marquez fait l’intérieur à Valentino Rossi. C’était très chaud entre les deux pilotes ! Mais Valentino Rossi réaccélère et reprend sa 2e position. Le duel que l’on attendait entre les deux pilotes débute. A 9 tours de l’arrivée, Valentino Rossi a toujours l’avantage sur Marc Marquez, mais la course est loin d’être terminée.

Valentino Rossi / Marc Marquez : un duel pour une couronne

Il faut que Marc Marquez passe Valentino Rossi s’il veut être champion dans 9 tours. C’est ce que le champion MotoGP en titre fait à 8 tours de l’arrivée ! Cependant, cette fois-ci le pilote Yamaha n’arrive pas à repasser. Marc Marquez va maintenant tenter de remonter sur Jorge Lorenzo pour remporter la course en même temps que la couronne.  Derrière, Dani Pedrosa remonte très fort sur Valentino Rossi. Il pourrait y avoir un nouveau duel pour se battre pour le podium.

A 7 tours de l’arrivée, Jorge Lorenzo compte 2,6 secondes d’avance sur Marc Marquez. Cela ne va pas être simple pour le pilote Honda de revenir sur le leader, mais il nous a déjà étonné plus d’une fois.

Jorge Lorenzo remet les gaz pour échapper à Marc Marquez

Les dixièmes qui séparent les deux pilotes augmentent et diminuent dans chaque secteur. Alors que Marc Marquez est en route pour son deuxième titre mondial d’affilé, Jorge Lorenzo roule vers sa 2e victoire consécutive. 

Jorge Lorenzo ne veut pas se laisser faire et continue d’augmenter l’écart qui est maintenant à 2,7 secondes. Pendant ce temps, Valentino Rossi, qui n’a pas dit son dernier mot, gagne du terrain sur Marc Marquez qui a maintenant moins d’une demi-seconde d’avance sur l’Italien. Mais Dani Pedrosa fait une fin de course très solide et revient quant à lui sur Valentino Rossi.

3 tours pour Marquez pour conserver son titre virtuel

Dans l’état actuel des choses, Marc Marquez est virtuellement champion du monde MotoGP pour la 2e année consécutive. Cependant, à 3 tours de l’arrivée, le pilote Honda fait le forcing pour ne pas se faire attaquer par Valentino Rossi dans le dernier tour ! Alors que les pneus sont de plus en plus usés, les chronos sont de plus en plus rapides.

A l’horizon, on n’aperçoit que les 4 fantastiques, dans un mouchoir de poche. Si les positions ne changent pas, Valentino Rossi et Dani Pedrosa, qui se disputent le titre de vice-champion du monde, seront à égalité de points.

Au final, tel un phénix, Jorge Lorenzo renaît de ses cendres et remporte le Grand Prix MotoGP du Japon devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

Marc Marquez est champion du monde MotoGP pour la deuxième fois consécutive. Il est titré dans le jardin de Honda.

MotoGP Japon : Valentino Rossi s'offre la 3e marche du podium à Motegi.

MotoGP Japon : Valentino Rossi s’offre la 3e marche du podium à Motegi. (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix MotoGP du Japon, à Motegi

  1. Jorge Lorenzo
  2. Marc Marquez
  3. Valentino Rossi
  4. Dani Pedrosa
  5. Andrea Dovizioso
  6. Andrea Iannone
  7. Stefan Bradl
  8. Pol Espargaro
  9. Bradley Smith
  10. Alvaro Bautista
  11. Aleix Espargaro
  12. Yonny Hernandez
  13. K Nakasuga
  14. Hiroshi Aoyama
  15. Nicky Hayden
  16. Hector Barbera
  17. Scott Redding
  18. Alex de Angelis
  19. Michael Laverty
  20. Mike di Meglio
  21. Broc Parkes

Classement du championnat du monde MotoGP après Motegi

  1. Marc Marquez – 312 points
  2. Valentino Rossi – 230 points
  3. Dani Pedrosa – 230 points
  4. Jorge Lorenzo – 227 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
43 commentaires sur cet article
  1. ben ceux qui trouvaient les célébrations de lorenzoland idiotes, j’ose pas imaginer ce qu’ils pensent du samouraï et du ballon !!!

    grotesque, mais bravo au champion du monde 2004, l’intouchable marquez !
    campéon !

    Répondre
  2. heu 2014 of courseu !

    Répondre
  3. Marquez mérite amplement son titre. Vivement 2015 !

    Répondre
  4. Mékilékon

    Yo
    Bravo au champion Marquez,il merite son titre surtout avec 10 victoires d’affilée dans la saison.
    Mais me reveiller à 7 heures un dimanche matin pour resister à la vision d’une course aussi soporifique,je merite aussi un titre…
    Bon il y a les redif’ mais je prefere voir les courses en direct,j’aime pas savoir qui a gagné la course avant de la voir.
    A+

    Répondre
  5. Course ennuyeuse oui et non . D’un point de vue spectacle ok ont à vue mieux.
    D’un point de vue rythme par contre ça ne faisait pas rire, ils ont pas trop amusé le terrain nos 4 pilotes factory .

    Mais pour moi le championnat commence à partir de maintenant . Pourquoi ?

    Simplement en début de saison MM93 a bénéficier d’un gros avantage grâce aux yamaha qui on mis 10 courses à s’adapter aux pneus .
    Il y a bien eut 2 courses plus ou moins disputées ( mugelo et quatar ), mais dans l’ensemble j’ai pas eut l’impression qu’il est beaucoup forcé pour gagner . ( j’ai regardé toutes les courses et tous les essais )

    Depuis Misano chez yam ils ont dit avoir trouvé un « truc » pour enfin avoir une moto qui marche .Ce truc aurai était valable pour Misano et toutes les courses suivantes.
    Et depuis ont ne voit plus MM93 autant dominer comme il le faisait avant .

    J’attends de voir si c’est chez yamaha que l’ont à réellement trouver un truc ou si simplement Marquez avait le stress à cause du titre mondial qui se rapprochait .

    En tout cas bravo pour ce titre et j’attends les prochaines courses avec impatience 😉

    Répondre
  6. the13duke

    Ya ptêt aussi une course pour la deuz place, 230 / 230 / 227 points pour Rossi, Pedro et Jorge.

    Moi je parie Lorenzo, mais je pense que Rossi en rêve toutes les nuits, d’être le premier « non Marquez », le premier du reste du monde.

    Tant mieux si Lorenzo revient, il est à sa place enfin cette année.
    Ce garçon a du talent, et il est humain, malgré son attitude qui le fait paraître arrogant.

    Quant à Pedro, je pense qu’il finira 4 au championnat des 4 factory boys…

    Quoi t’en dis, zx10 ?

    Répondre
  7. NINJA compresseur

    titre bien mérité mais 2 chutes en 2 GP pour lui, heureusement qu’il avait de l’avance en paquet ;
    saison pas très intéressante: c’est quand la dernière fois qu’un pilote est titré à 3 gp de la fin ? bof…

    pourvu que yamaha arrive à sortit une moto plus performante pour 2015, car pour faire 10 ou 11 victoires de suite, il faut vraiment que la moto soit hyper bonne ;
    rossi aussi a fait 11 victoire en 2002, Stoner 10 sur ducati en 2007 et 10 sur Repsol en 2011….
    Alors on peut pas nous sortir que c’est la moto qui gagne pour l’un et le talent pour l’autre lol ! 🙂

    pedrosa ? ben 1 victoire cette année, 3 l’an passé, normal, il est a son niveau…

    lorenzo le meilleur yamaha depuis 5 saisons va reprendre la 2ème place !
    reste à voir qui va finir dernier des usines japonaises officielles: rossi (comme l’an passé) ou pedrosa ?
    moi j’ai parié que le classement 2014 serait pareil que celui de 2013….

    Répondre
  8. the13duke, j’en dit rien de spécial et surtout je n’aurai aucuns parti pris car ça attire trop vite les troll dont un bien connu si tu voit ce que je veut dire.

    Mais ce que j’en pense c’est que la place de second va se vendre très cher entre Rossi et Lorenzo.Pedrosa je le sent trop « mou ».

    Ce que je trouve trop tôt par contre c’est dire « Marquez c’est un extraterrestre ou le premier des non marquez ». Ont à vue sur les 3 dernières courses que tout marquez qu’il est il ne fait pas de miracles.

    y a plusieurs choses à se souvenir, en 2013 il à était champion car Lorenzo c’est blessé. Sur la vitesse pure en 2013 il ne faisait pas le poids y a qu’a voir le nombre de courses gagnée par Lorenzo . Mais avec des SI ont mettrait PARIS en bouteille …

    Et cette saison y a trop d’interrogations par rapport au début de la saison concernant les perfs réel des Yamaha.
    Que Rossi soit plus lent qu’un Lorenzo et Marquez en début de saison en sachant les années difficiles qu’il à eut et l’age qu’il a se comprend. Mais que Lorenzo hyper dominateur ( quand pas blessé) se face mettre autant à l’amende je t’avoue avoir du mal à comprendre. Enfin honda peut remercier bridgestone…

    Surtout que sur les 10 premier GP il a plus au moins fait ce qu’il à voulu sans trop de peine .

    Il a un pilotage hyper jouissif à regarder ça ont ne le lui enlèvera pas. Mais maintenant qu’il est débarrassé de la pression du titre j’attends de lui qu’il mette la misère aux autres comme en début de saison, sinon pour moi son titre sera plus dût à la noyade des yamaha en début de saison que grâce à son talent…

    Quand à Pedrosa je dirai juste que le HRC l’aime bien car il est juste un peut moins bon que Marquez et accepte docilement de finir derrière son chef de file pour garder son guidon usine.
    Bref c’est tout bénef pour honda qui ainsi s’assure d’avoir son « top » pas trop contrarié par le second en lui laissant les miettes de temps en temps .
    C’est pour ça que selon moi il n’a jamais était champion du monde en motogp, et qu’il ne se battra pas pour la place de vice-champion cette année

    S’il veut que ça change va falloir qu’il prenne des risque en 2015 pour brusquer un peut Marquez et arrêter d’accepter la soumission

    Répondre
  9. the13duke

    Si Pedro est soumis, au HRC, ok pour kil laisse la prem place à l’élu.
    Mais pourquoi laisserait-il la deuz aux Yam ?

    Moi j’y crois pas un instant, à la soumission de Pedrosa au bénéfice de Marquez, qui n’en a pas besoin …

    Répondre
  10. En début de saison le HRC aurai pût facilement remplacer pedrosa .

    Lorenzo quoi qu’il en dise ne demandé pas mieux. Y avait aussi d’autres pilotes tout aussi prometteurs en fin de contrat.

    Comme ça au pif :
    – Dovizioso, Iannone, crutchlow ( même si pour lui je suis mitigé ) , Redding.

    Le seul truc, c’est que si tu file la meilleure moto à un de ces pilotes il vont tous faire pour gagner avec.
    Je ne les vois pas accepter de finir second sans rechigner ou simplement avoir un traitement différent du chef de file .

    C’est pour ça que j’ai écrit de Pedrosa  » juste un peut moins bon », car c’est ce que je pense. Et chez honda ça leurs va bien d’avoir un TOP pilote qui gagne beaucoup et un qui peut assurer quand le top se loupe .

    Par contre avoir 2 coqs dans la basse-cour ça intéresse pas trop honda même si c’est pour avoir les meilleurs pilotes. Y a qu’a se rappeler de l’ambiance chez yam avant que rossi parte chez ducati .

    c’était tous sauf productif.

    Bien sur c’est mon point de vue, j’aimerai bien que tu me livre ton avis sur la question d’ailleurs 😉

    Répondre
  11. the13duke

    Oui, c’est pas faux …

    Mais, même si j’ai de l’estime pour Redding et de l’enthousiasme pour Iannone, du respect pour Dovi, je ne les vois pas au niveau de MM; donc tous ceux ci auraient été, à mon avis, des seconds couteaux pour l’élu.

    Mais j’peux m’tromper.

    Sûr que deux top du top dans la même écurie, c’est risqué. Mais ton équipier est ton premier adversaire dans toute écurie… Ta référence.

    J’ai même dit que Pedro, ce serait son année ou jamais, si MM se blessait.
    Ben là, je me suis trompé deux fois, MM est en pleine forme, même champion je crois, et Pedro finira 4.

    Répondre
  12. Je suis d’accord avec toi, pas forcement au niveau de MM93, mais plus rapide que pedrosa sans nul doute :)))

    En tout cas j’attends avec impatience de voir Iannone sur une bonne moto officiel, il à le contact rude et sait être rapide quand la moto va bien .

    Répondre
  13. the13duke

    Iannone, je l’adore depuis la moto2 sur la Speed Up.

    Le seul avec MM qui nous a fait vibrer, style départ du fond de grille et victoire.

    Répondre
  14. NINJA compresseur

    pedrosa se faisait déja tordre par Stoner dès sa 1ère saison en 2011 et par Hayden en 2006 ;
    pss besoin de « soumission » ou condition, le HRC a tout de suite vu et compris que marquez planerait au-dessus de pedrosa…comme les autres !
    Toute façons il a toujours une bonne excuse que ses fans reprennent en choeur (chute, blessure, malchance, marée haute, marée basse, karma, alberto puig etc…).
    Pedrosa n’avait pas d’offre ailleurs et donc effectivement Honda bien content de garder un N0 2.

    Répondre
  15. NINJA compresseur

    Quand à dire que marquez est champion 2013 car lorenzo s’est blessé c’est du délire ;
    1) rien n’oblige Lorenzo a chuter aux essai à Assen en 2013 et se péter la clavicule ;
    2) marquez chute au mugello ( 0 points) est disqualifié au Australie ( 0 points) et à chuté en tout 15 fois en 2013 !
    3) il a pris la tête à la mi-saison et n’a plus quitté la tête jusqu’au bout, laissant gagner lorenzo quand ça bastonnait trop, tout comme lorenzo laissait gagner pedrosa fin 2012 pour assurer des 2èmes places et le championnat.

    marquez a gagné son titre en 2013, clair net et précis, et que dire de cette année !

    Répondre
  16. nortonmanx

    «  » » Quand à dire que marquez est champion 2013 car lorenzo s’est blessé c’est du délire
    1) rien n’oblige Lorenzo a chuter aux essai à Assen en 2013 et se péter la clavicule «  » » »

    C’est arrivé qu’un pilote chute parce qu’il y était obligé ?

    Ensuite sur la fin de saison 2012 de Lorenzo et la fin de saison 2013 de Marquez :
    En 2012 certains ont traité Lorenzo « d’épicier » parce qu’il aurait laissé gagner Dani pour assurer
    alors qu’en 2013 personne n’a dit pareil de Marquez…deux poids deux mesures ?
    Et pourtant en 2012 Pedro a gagné 7 GP et Lorenzo 6 et en 2013 Jorge 8 et Marc 6….
    Et bien je le dis tout net , pour moi un titre n’a de vraie légitimité QUE lorsque il est associé
    au plus grand nombre de victoires , et je vais plus loin, je pense que le CDM devrait se jouer
    au nombre de victoires et pas au points cela éviterait des courses épicières en fin de saison.
    Donc en 2012 c’est Pedro qui méritait le titre et Lorenzo en 2013 de mon point de vue !
    Et je ne demande à personne de partager cette opinion , elle est toute perso ! 😉
    Et le titre 2014 de MM avec ses (pour l’instant) 11 victoires est 110% légitime œuf corse.

    Répondre
  17. nortonmanx

    Par ex selon mon point de vue le titre de Hayden en 2006 avec 2 victoires contre 5 à
    Rossi n’a pas beaucoup de légitimité malgré l’estime que j’ai pour Nicky.
    Mais le summum de l’absurde c’est quand même le titre 1999 d’Alzamora en 125 avec
    ZERO victoires !

    Répondre
  18. NINJA compresseur, personne n’oblige un pilote à se blesser ça c’est sur, mais faut avouer que Marquez pour le moment à eut énormément de chance.

    Et je le redit, en 2013 si Lorenzo ne c’était pas blessé y a peut de chance pour que MM93 est eut le titre.
    Après c’est mon point de vue je te l’accorde et je respect le tiens aussi, mais en regardant bien la saison 2013 ont à clairement vue que non blessé lorenzo était plus rapide .

    Pour 2014, avant de me prononcer j’attends de voir la fin de saison de Marquez.

    C’est facile de dire avec 11 victoires son titre est amplement mérité, mais si c’est face à des motos moins perf ça enlève vite du panache .

    J’attends de lui qu’il soit hyper dominateur sur la fin de saison maintenant qu’il n’a plus aucunes pression .
    Parce que sur les 3 derniers GP ont à vue tout sauf un extraterrestre qui colle 3/10 au tours à tous le monde comme c’était le cas sur les 8 premier GP

    Alors je ne dévalorise pas son titre, mais j’attends de voir avant de me prononcer…

    Répondre
  19. nortonmanx,

    je suis d’accords avec toi sur le principe de la victoire pour le championnat .
    Mais faut quand même garder un total de point pour la cohérence.

    Je trouve juste que l’écart entre une victoire et une seconde place est trop faible.
    En SBK c’est pas trop gênant car y a 2 courses par week-end, mais en GP je trouve que la récompense pourrai être un peut plus grande .

    Répondre
  20. nortonmanx

    zx10r
    Marquez a atomisé tout le monde début 2014 ! OK la moto était top mais on a pas
    vu Pedrosa faire des exploits avec c’est même l’année où il gagne le moins de GP !
    On ne peut mettre la perf de Marc sur le compte de la seule moto , cette année il
    était au dessus mais c’est vrai que Lorenzo s’est un peu perdu en début de saison
    avec les nouveaux Bridge plus il a reconnu lui-même un manque de préparation dû
    à trop de sollicitations média. La bataille entre ces deux là (pour moi les 2 meilleurs
    du plateau) sera intéressante car MM déjà titré n’a rien à perdre et Jorge VEUT finir
    2 du CDM ET démontrer que c’est lui le patron , 3 beaux GP en perspective !

    Répondre
  21. N’en déplaise aux esprits chagrins, Marquez est champion du monde et ça pour un pilote c’est la confirmation de son talent s’il en avait besoin.
    On pourra toujours argumenter qu’il avait la meilleure moto, que le yams étaient en retrait, etc….. etc……
    Mais il est champion du monde trois grands prix avant la fin de la saison, et en quatégorie reine, à part Agostini, bien peu l’on fait. Maintenant comme la pression est partie j’espère le voir atomiser la concurence, par exemple en loupant son départ et en faisant une remontée comme il en a le secret.
    Quant à la deuxième place au championnat je pense que ça va se jouer entre Rossi et Lorenzo, avec une petite préférence pour Lorenzo.

    Répondre
  22. Attention j’ai pas dit qu’il ne mérité pas son titre, mais j’attends d’avoir confirmation sur la fin de la saison en atomisant la concurrence comme il l’a fait en début d’année .

    Parce que c’est bien ce qu’il c’est passé en début d’année, il à atomisé tout le monde sans exception gagnant comme il voulai et encollant des dixièmes au tour à tout le monde .
    A un moment j’espérai même la chute ou la panne pour voir un autre gagnant et un peut de bagarre …

    Concernant pedrosa, c’est évident qu’il est moins bon que Marquez pour les 2 autres c’est à confirmer .

    Pour avoir suivis tout le championnat c’était évident que la yam était à la ramasse alors que maintenant elle va beaucoup mieux. Mais encore fallais t’il être assez bon pour profité de cet avantage, ce que Marquez à sut faire pour s’assurer le titre .

    Mais pour dire que la honda n’était pas supérieur en début de saison faut pas avoir regarder les GP c’est pas possible .

    Jeepeeh, tu oublie aussi Rossi il me semble dans tes statistiques 😉

    Répondre
  23. Mékilékon

    Salut
    Pour continuer sur la lancée de zx10r,j’espere que la saison prochaine il n’y aura pas de changement d’allocation pneumatique qui favorisera / defavorisera tel ou tel constructeur car,à mon sens,ça tue le sport.

    Quand un constructeur doit revoir l’ensemble de son prototype parce que l’allocation a changé sans raison,en general ça prend la moitié de la saison pour qu’il redevienne competitif.On l’a vu en 2012 avec Honda,ça a été encore le cas cette année avec Yamaha.

    Marquez a été retitré cette année,ok c’est cool pour lui,mais son titre a été facilité par les déboires de Lorenzo en début de saison avec les nouveaux bridg’ inadapté à son style de pilotage.

    A+

    Répondre
  24. NINJA compresseur

    @ zx10r , salut !
    Je ne comprends pas ce qui te permet de dire que sans la blessure de Lorenzo en 2013, MM n’aurait pas été titré: MM leur a fait cadeau de 2 gp ou il chute (mugello) et ou il est disqualifié (australie) ça rattrape LARGEMENT la 5ème place à Assen de Lorenzo (ou il a couru fracturé) et son GP forfait suivant (allemagne).
    Si MM est plus costaud et moins blessé que les autres, ce n’est pas de chance (encore que l’hiver dernier, fracture en faisant du Dirt et il rate les essais d’hiver …)

    Assen était le 7ème GP de 2013, si tu regardes les 6 premiers, MM et Lorenzo ont 5 podiums chacun, et si Lorenzo est devant au classement, c’est à cause du DNF de MM au mugello;
    Ils étaient déja au coude à coude, et Lorenzo pas plus rapide du tout que MM avant sa blessure … ça variait d’un gp à l’autre.

    Répondre
  25. NINJA compresseur

    Effectivement les 3 derniers gp vont être révélateurs (du moins si ils sont sur le sec..) du niveau de MM face au yamaha maintenant qu’il n’a plus besoin d’assurer le titre… !
    3 grand prix de gala ! On va se régaler
    A+ zx10r

    p.s: Pour celui qui n’a pas l’air de connaître le règlement : le titre est DÉJA attribué à celui qui a le plus de victoires….. quand 2 pilotes sont à égalité de points !
    C’est un CHAMPIONNAT de 18 courses, et celui qui est titré reflète parfaitement qui est le meilleur duo pilote / moto.
    En 2012, pedrosa n’avait gagné qu’une seule course après 10 gp, il n’avait qu’a se réveiller avant.

    Répondre
  26. nortonmanx

    « en cas d’égalité de points le titre est attribué à celui qui a le plus de victoires »
    aaaaahhhh bôôôôôn ! Merci cpr ça fait juste 50 ans que je le sais et en plus
    ça n’a strictement RIEN à voir avec mon propos…
    Et que c’est un championnat sur 18 courses est un vrai scoop planétaire.
    Bravo cpr !

    Répondre
  27. NINJA compresseur

    Tu peux répéter crp autant que tu veux, moi c’est NINJA .

    ton propos est hors sujet et sans intérêt: EDDIE LAWSON et WAYNE RAINEY ont déja été sacrés champion du monde 500 sans avoir le plus de victoire, ça a jamais gêné personne.

    Répondre
  28. nortonmanx

    Tu disais pareil quand tu étais arai (ou d’autres) mais pour moi tu seras toujours cpr
    c’est mon côté sentimental…Sinon si cette histoire de titre et de victoires et sans
    intérêt pourquoi venir t’en mêler ? Je me fous de ton opinion tu devrais le savoir.

    Répondre
  29. nortonmanx, je ne suis pas d’accord avec toi. y a pas ce petit côté « victime » à la mémoire courte de CPR chez ninja compresseur . Au moindre de ses post j’avait des boutons hors la j’apprécie ce qu’écrit ninja compresseur .

    Je ne pense pas que ce soit la même personne, surtout que dans ce qu’il dit il y a de la vérité et peut de partis pris .

    CPR c’était vraiment un gros cassosse la ninja dit simplement ce qu’il pense à sa façon et apparemment vous ne vous entez pas trop. ma foie ça arrive tous le monde ne s’entends pas avec tout le monde …

    Je pense comme toi que l’ont va se régaler sur les 3 prochains GP en éspèrant avoir du beau temps a+ ninja et nortonmanx

    Répondre
  30. nortonmanx

    Bonjour zx10r ,

    Tu plaisantes j’espère…et si tu as le moindre doute je peux moi affirmer que cpr = ninja.
    Il le signe dans son dernier post où il me traite de con (administrateur???) et se moque
    de ma « prothèse » (de plus je n’ai pas de prothèse mais un clou intramedullaire suite à
    une sale fracture du fémur dont je suis aujourd’hui guéri) or le SEUL à insulter les autres
    de cette manière (et à venir ensuite donner des leçons de morale sous son nouveau
    pseudo après avoir été banni) c’est cpr et surtout le SEUL à se foutre de ma G sur ma
    blessure (ce qui montre le degré de nullité du mec ) est le piston (et avant lui spock autre
    troll de cpr) sur MR et ici ninja…
    D’aileurs il n’écrit pas « je ne suis pas cpr » mais « je suis ninja ». On l’a vu à plusieurs
    reprises après un Xieme bannissement revenir sous un nouveau pseudo et la jouer
    « convivial » ou même « sympa » pour brouiller les pistes , mais à chaque fois son naturel
    est revenu au galop exactement comme ici ninja qui me traite de con !
    ninja = cpr aucun doute.
    Sinon parlons en de cpr , il se prend pour la méga-pointure alors qu’il écrit des âneries..
    Exemples :
    Ici il dit que le championnat récompense le meilleur duo pilote moto , ânerie !
    Il y a un CDM pilote ET un CDM constructeur pour la moto et il arrive parfois comme en
    2012 que le constructeur du CDM pilote ne soit PAS le CDM constructeur.
    Il a écrit ce WE sur MR que Pedrosa avait 1+1 = 2 titres , ânerie !
    Pedro a 1+1+1 =3 titres en comptant celui des 125.
    Il avait écrit que Marquez avait marqué ZERO points entre Misano et Aragon , ânerie !
    MM en a empoché 1 + 2 = 3 je le lui avais dit et il s’en était excusé , du coup j’ai pensé qu’il
    devait pas être dans son état « normal » (si on peut employer ce terme le concernant…)
    A+

    Répondre
  31. nortonmanx

    Tiens l’administrateur vient de retirer le post où cpr/ninja m’insultait…
    Merci.

    Répondre
  32. Pardon pour le temps de réaction, mais je n’ai pas pris le temps de regarder les commentaires hier soir.

    Répondre
  33. nortonmanx

    Il n’y a pas de mal ! Merci en tout cas pour cette confirmation qui m’évitera de
    passer pour un affabulateur…
    Bonne journée.

    Répondre
  34. NINJA compresseur

    quelle confirmation ?
    tu passes ton temps à raconter n’importe quoi , je le confirme.

    Répondre
  35. NINJA compresseur

    @admin: y-a-t-il une raison pour laquelle vous laissez le commentaire de nortonmanx
    affirmer : « Je me fous de ton opinion tu devrais le savoir. »

    ce n’est pas une manière de s’adresser aux autres, et vous devriez pas équité le supprimer également.

    Répondre
  36. Contrairement à votre commentaire, il n’y a aucune insulte dedans.

    Répondre
  37. the13duke

    MM serait champion en fin de saison, même sur une DUCATI !!!

    Ouaaah, mort de rire, polémique, provocatiooon !!

    Moi je me régale.

    Et MM la fera peut être un jour, celle là, quand Kanemoto sera parti, pas avant.

    Allez, lâchez vous, moi j’ai lâché ma booombe !

    Répondre
  38. Mékilékon

    Salut the13duke
    MM champion sur Ducati? bin pourquoi pas? mais à la condition qu’elle progresse niveau partie cyle,pas avant,donc pas maintenant.
    A+

    Répondre
  39. NINJA compresseur

    Sinon MM champion sur Ducati, j’aimerais bien voir ça moi aussi…. 😉
    mais je parierais rien dessus, pas folles les bêtes.

    Répondre
  40. NINJA compresseur

    Et sinon, bien sûr que le championnat pilote sacre aussi la meilleure moto, car le titre constructeur n’a aucune valeur marketing, seul le titre pilote en a un ;

    Le CDM a forcément la meilleure moto, la meilleure moto fini forcément CDM des pilotes.
    Si vous avec un contre exemple, depuis la création du moto GP, je veux bien vous lire ;

    exemple: 2012: la meilleure moto est la M1 de Lorenzo, et non pas la RCV champion constructeur, car le pooovre ben Spies a été aux fraises toute l’année et a donc laissé Lorenzo marquer seul des points pour yamaha, alors que chez REPSOL, stoner et pedrosa étaient deux à scorer.
    Donc les points constructeurs ne sont pas du tout pertinents pour déterminer la meilleure moto, seul le titre pilote révèle la meilleure moto sur 18 courses.

    A+

    Répondre
  41. nortonmanx

    Un contre exemple ? il me semble que cpr a écrit que quand Stoner a été CDM sur Ducati en
    2007 c’était dû à son génie exceptionnel de pilote car la Ducati n’était pas la meilleure moto…

    Répondre
  42. nortonmanx

    « Le titre constructeur n’a aucune valeur marketing  »
    T’es sûr ? Montres nous donc un document crédible qui le confirme…

    Répondre
  43. The phantom menace

    bonjour, je ne suis pas ingénieur ni marketingien, mais la raison pour laquelle Aprilia a demandé à Melandri de laisser passer Guintoli me semble évidente, non ? ils sont pas intéressés par le titre constructeur, mais par le titre pilote, et ça ne date pas d’hier ;
    vous retenez quoi de 2004 ?
    le magnifique titre de rossi d’entreé sur yamaha
    ou le titre constructeur de la rcv ?
    bonne nuit

    Répondre
Écrire un commentaire