MotoGP Aragon : Jorge Lorenzo gagne le GP de la sagesse

Jorge Lorenzo a remporté le Grand Prix de la sagesse d’Aragon. Il a choisi de changer de moto sous la pluie, alors que les deux pilotes Honda n’ont pas voulu prendre le risque et ont fini par terre. Podium surprenant complété par Aleix Espargaro et Cal Crutclow.

C’est une course très très étrange à laquelle nous avons assisté ! Un scénario incroyable ! Dès le début, Valentino Rossi commet une erreur et chute. C’est donc Jorge Lorenzo, Marc Marquez et Dani Pedrosa qui se retrouvent aux avants-postes. Mais comme les météorologues l’avaient dit, la pluie est venue se mêler à cette course.

C’est là que tout devient fou. Les drapeaux blancs autorisant les pilotes à changer de moto sont agités. Alors qu’Aleix Espargaro choisit de changer de moto dès le début, Jorge Lorenzo et les deux pilotes Honda ne rentrent pas aux stands ! Jorge Lorenzo choisit de changer de moto, mais pas les Honda. Dani Pedrosa est le premier des deux à partir à la faute. Alors qu’il ne reste que 4 tours, Marc Marquez ne veut pas rentrer aux stands et chute ! Il réussit à repartir et à changer de moto mais il se retrouve en 13e position, juste devant son coéquipier.

Jorge Lorenzo s’offre donc la victoire sous la pluie sur le circuit d’Aragon, devant Aleix Espargaro et Cal Crutchlow qui terminent en se touchant !

Marc Marquez pourrait donc ne pas être titré à Motegi suite à cette erreur.

La victoire de Jorge Lorenzo lors du Grand Prix MotoGP d'Aragon. (Photo Gold and Goose)

La victoire de Jorge Lorenzo lors du Grand Prix MotoGP d’Aragon. (Photo Gold and Goose)

Résumé de la course qui finit sous la pluie d’Aragon :

Holeshot de Dani Pedrosa devant Andrea Iannone et Marc Marquez. Très bon départ de Jorge Lorenzo, 4e, alors que Valentino Rossi a eu quelques difficulté et se retrouve en 7e position. Andrea Iannone prend les commandes de la course mais Marc Marquez l’attaque de suite et se fait attaquer par Jorge Lorenzo ! C’est finalement Andrea Iannone qui conserve les commandes de la course devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo.

Un duel débute entre Marc Marquez et Andrea Iannone pour les commandes de la course.

Personne ne veut céder et les deux pilotes passent leur temps à se dépasser ! Les 7 premiers pilotes de ce Grand Prix sont roue dans roue. Derrière, Valentino Rossi remonte en 6e position et a envie de passer Pol Espargaro.

Enorme chute d’Andrea Iannone qui était aux commandes de la course ! Il a glissé mais sa moto s’est envolée une fois qu’elle a atteint l’herbe.. Le pilote italien doit abandoner. Pendant ce temps, Marc Marquez prend les commandes devant Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Les 4 fantastiques sont donc en tête de ce Grand Prix MotoGP d’Aragon.

LA CHUTE DE VALENTINO ROSSI QUI SEMBLE BLESSE ! Le nonuple champion du monde est arrivé trop vite et a failli percuter Dani Pedrosa. Valentino Rossi repart sur une civière. Heureusement, quelques minutes plus tard, on le voit debout dans les paddocks. Marc Marquez est maintenant en tête du Grand Prix devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Pol Espargaro est en 4e position avec Andrea Dovizioso dans sa roue.

A 17 tours de l’arrivée, Marc Marquez tente de s’échapper et possède à présent près d’une demi-seconde de retard sur ses adversaires. Derrière, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa se disputent la 2e place tandis que Pol Espargaro et Andrea Dovizioso se battent pour la 4e place.

Pol Espargaro tire tout droit et se retrouve en 6e position.  A 15 tours de l’arrivée, Jorge Lorenzo passe Marc Marquez. On dirait que le champion du monde en titre et actuel leader du championnat du monde MotoGP s’amuse. Marc Marquez reste sans souci dans la roue du Majorquin alors que Dani Pedrosa a un peu lâché.

A 12 tours, Marc Marquez reprend le commandement de la course, tout en glisse ! Le drapeau blanc est de sortie, annonçant des gouttes de pluie et autorisant les pilotes à changer de machine s’ils le désirent. Jorge Lorenzo repasse Marc Marquez qui ne veut pas se laisser faire et reprend tout de suite les devants.

Jorge Lorenzo, leader de la course à 8 tours de l’arrivée, commence même à s’échapper ! Mais Marc Marquez revient vite et repasse. Dani Pedrosa en profite d’ailleurs pour passer le pilote Yamaha. Marc Marquez est donc en tête devant son coéquipier et on sent que Dani Pedrosa n’a qu’une envie : passer !

Le drapeau de changement d’adhérence est de sortie ! Il pleut sur le circuit d’Aragon. Dani Pedrosa fait l’intérieur à son coéquipier, mais Marc Marquez ne veut pas se laisser faire et repasse, tout comme Dani Pedrosa au virage suivant ! Dani Pedrosa est donc en tête à 7 tours de l’arrivée mais Marc Marquez est dans la roue de Dani Pedrosa.

Les deux pilotes Honda ont complètement lâché leur adversaire principal, Jorge Lorenzo. Le premier à rentrer aux stands pour changer de moto, c’est Aleix Espargaro.  Dani Pedrosa et Marc Marquez continuent, mais devraient rentrer dans le tour suivant. Mais non !

Ils restent en piste alors que tout le monde s’arrête. Marc Marquez reprend les commandes alors que la pluie est vraiment battante à certains endroits du circuit. Alors que derrière, Andrea Dovizioso, qui avait choisi de ne pas changer de pneu, a chuté et semble s’être fait mal ! Il semblerait que Marc Marquez ne rentrera pas aux stands alors que Dani Pedrosa chute et que Jorge Lorenzo rentre pour changer de moto. Marc Marquez est toujours en tête devant Jorge Lorenzo et Aleix Espargaro qui a bien fait de rentrer dès le début.

CHUTE DE MARC MARQUEZ ! Jorge Lorenzo est maintenant en tête de ce Grand Prix devant Aleix Espargaro et Cal Crutchlow. Marc Marquez a réussi à repartir et rentre pour changer de moto mais il ne lui reste que deux tours. C’est terminé pour le champion du monde en titre.

Aleix Espargaro termine 2e de ce Grand Prix d'Aragon de folie ! (Photo Gold and Goose)

Aleix Espargaro termine 2e de ce Grand Prix d’Aragon de folie ! (Photo Gold and Goose)

Classement du Grand Prix MotoGP d’Aragon, Espagne :

  1. Jorge Lorenzo
  2. Aleix Espargaro
  3. Cal Crutchlow
  4. Stefan Bradl
  5. Bradley Smith
  6. Pol Espargaro
  7. Alvaro Bautista
  8. Hiroshi Aoyama
  9. Nicky Hayden
  10. Scott Redding
  11. Danilo Petrucci
  12. Alex de Angelis
  13. Marc Marquez
  14. Dani Pedrosa
  15. Yonny Hernandez
  16. Michael Laverty
  17. Mike di Meglio
  18. Broc Parkes
  19. Hector Barbera

Classement du championnat du monde MotoGP :

  1.  Marc Marquez – 292 points
  2. Dani Pedrosa – 217 points
  3. Valentino Rossi – 214 points
  4. Jorge Lorenzo – 202 points
  5. Andrea Dovizioso – 142 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
19 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    C’est la victoire de l’intelligence, de l’agressivité (on dirait qu’il a copié sur Rossi en changeant son pilotage) et du talent. Bravo Lorenzo, il n’a pas volé sa victoire.
    Après Vale en Italie, Lorenzo en Espagne, les Yam-boys doivent être contents.

    Un peu moins pour les fans du Doctor qui a été trop gourmand. J’ai éclaté ma souris contre le mur en voyant ça. Et puis, c’est la chute de Iannone qui fait peur. S’il avait pris sur lui sa moto qui s’est envolée…

    Au niveau de l’intelligence de course, chez Honda, par contre, va y avoir quelques mots au débriefing !

    Répondre
  2. Mékilékon

    Salut
    Etrange course en effet et étrange comportement de certains pilotes.
    Entre Rossi qui essaye de doubler Pedrosa par l’exterieur dans l’herbe (pas si domptée que ça la Yam’,hein Salonb) et Marquez qui ne veut pas changer de bécane,il y a de quoi se poser des questions…
    Magnifique victoire de Lorenzo mais,comme Rossi à Misano,c’est un peu tard maintenant.
    C’est dommage pour Pedrosa,il aurait pu prendre le large sur Rossi mais ça l’a pas fait.
    Marquez continue à faire une deuxiéme moitié de saison foireuse…

    Tiger-Phil : »on dirait qu’il a copié sur Rossi en changeant son pilotage »
    Pas vraiment d’accord,Lorenzo copie tout le monde vu qu’ils prennent tous la méme posture sur la moto.
    Ils sont combien maintenant à copier Stoner?

    A+

    Répondre
  3. nortonmanx

    Quand Marquez a compris son erreur Lorenzo avait déjà changé de moto et si il
    a voulu terminer avec ses slicks , cela s’appelle persister dans l’erreur…
    Et oui Marquez est humain finalement et c’est tant mieux.
    La bonne nouvelle c’est que personne ne se soit fait mal parce que les gamelles
    de Ianonne , Rossi et Pedrosa auraient pu très mal finir !
    Le titre ne devrait pas échapper à MM mais Lorenzo revient dans la course pour
    la place de 2eme au général alors que cela paraissait impossible avant Aragon.

    Répondre
  4. NINJA compresseur

    salut méki !
    J’avais bien dit que les miracles ne se reproduisent pas deux fois de suite !! 😉

    Répondre
  5. on demande un docteur d'urgence

    si Jorge Lorenzo gagne le GP de la sagesse, alors l’extraordinaire doctor, qui était le 1er par terre sur le sec, à gagné celui de la co****ie !! 🙂
    pedrosa va garder sa 2ème lace, et Lorenzo va prendre la 3ème à rossi
    qui va donc de nouveau finir 4ème !!

    Répondre
  6. JE SUIS TIMIDE MAIS JE ME SOIGNE

    bon, allez, on range les perruques jaunes jusqu’à l’an prochain !
    GO VALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

    Répondre
  7. on demande un docteur d'urgence

    bravo a rossi qui pour éviter de se mouiller, a chuté très tôt pour pouvoir rester au sec dans les stands !
    toujours aussi malin le doctor !

    Répondre
  8. NINJA compresseur

    CRUTCHLOW commence à copier STONER: il fait des podiums avec une ducati « indomptable » !!!

    Répondre
  9. Au moins pour aujourd’hui on ne peut pas dire non plus que Marquez en ait fait beaucoup des miracles…..

    Répondre
  10. Tiger-Phil

    Méki, pas de blème, je pense que Lorenzo est assez talentueux pour créer son propre pilotage en ne copiant personne. Me suis juste amusé à provoquer pour voir les réactions des simples d’esprit.
    Et là, pas de miracle, ça marche à tous les coups…

    Répondre
  11. Tiger-Phil

    Méki, excuse-moi, je ne te visais pas dans mon post, mais plutôt celui qui utilise quinze noms pour lâcher sa haine.

    Répondre
  12. le petit Suisse

    hé tiger-phil: tu es le seul ici a avoir posté des propos haineux en traitant de « simples d’esprit » ceux qui ne sont pas de ton avis; alors garde tes leçons à 2 balles et va te chercher des amis, visiblement t’en as pas.

    Quand toi et salonB n’êtes pas sur les sujets, ça se passe toujours très bien; quand vous êtes là, c’est le concours d’insultes.

    Répondre
  13. Je pense que Rossi n’a pas cherché à faire « l’exter » sur Pedro mais il s’est râté. Je pense que Pedrosa a cherché à doubler Lorenzo, s’est ravisé et Rossi a freiné trop tard et cela s’est mal terminé.

    message au modérateur : y’a pas moyen de bloquer l’IP du détestable CPR ?!

    Répondre
  14. le petit Suisse

    @ Romain: il n’y a que 2 insulteurs détestables sur ce site: tiger phil et salonb ;
    alors si tu veux collaborer (!) au nettoyage, tu t’occupes d’eux, sinon tu te mêles de tes oignons.

    Répondre
  15. Mékilékon

    Re
    Tiger-Phil : pas de probléme pour moi,je ne le prenais pas pour une provocation mais pour un nouveau sujet de polem… de discussion^^

    Docteur d’urgence : « pedrosa va garder sa 2ème lace »
    Bof,Pedrosa ne lui prend que 2 points.

    Ninja Compresseur « J’avais bien dit que les miracles ne se reproduisent pas deux fois de suite !! 😉 »
    Salut,sur ce coup là oui,sinon c’est comme la SNCF;c’est possible.

    Je suis timide mais je me soigne : « on range les perruques jaunes jusqu’à l’an prochain »
    C’est vrai qu’on pourrait confondre les porteurs de perruques jaunes avec Pierre Richard,surtout s’ils portent une chaussure noire,mais de là à les prendre pour des chévres…on aura tout vu,trop c’est trop…

    Romain : « message au modérateur : y’a pas moyen de bloquer l’IP du détestable CPR ?! »
    Mais laissez le provoquer en paix,rien ne vous empeche de faire comme lui.

    « Je pense que Rossi n’a pas cherché à faire « l’exter » sur Pedro mais il s’est râté. »
    C’est ce que je me suis dit en revoyant la scéne,je pense méme que Pedrosa a écarté un peu.

    Nortonmanx : « La bonne nouvelle c’est que personne ne se soit fait mal parce que les gamelles
    de Ianonne , Rossi et Pedrosa auraient pu très mal finir ! »
    Tout à fait d’accord et c’est le principal ; pas de gros bobos.

    A+

    Répondre
  16. le petit Suisse

    pas de bobos ? Un peu trop tôt pour le dire:
    rossi a perdu connaissance et reste à l’hosto en observation pour la nuit : commotion cérébrale.

    Répondre
  17. Concernant Rossi, il avait le couteau entre les dents et s’est fait surprendre par Pedrosa qui rentrait plus doucement que lui. Il l’évite par l’extérieur et fait l’erreur d’aller sur du synthétique détrempé. Cette saloperie de synthétique, je me demande ce que la FIM attend pour le faire enlever des pistes. Un jour ça finira mal. Dommage pour Rossi, car il semblait avoir la motivation et on aurait bien pu voir un doublé Yamaha. La Yamaha qui dépose maintenant les honda en sortie de virage. Ces dernières ne la rattrape qu’en entrée de courbe et en fin de longue ligne droite.

    Concernant Lorenzo, superbe course. Il n’a rien lâché alors qu’en qualif, il était vraiment loin. Ensuite il a eu l’intelligence…enfin…non, pas l’intelligence, car je me demande pourquoi il n’est pas rentré plus tôt. Disons qu’il a été moins con que Marquez et Pedrosa. Marquez…excès d’optimisme ? Il croit à son propre mythe et se pense capable de rouler en slick et gagner sur du mouillé. Avec ce qu’il flottait, c’est incompréhensible de continuer ainsi. Quant à Pedrosa, qui a plus d’expérience et qui était deuxième, je comprends encore moins son obstination. Y’a intérêt à ce que Livio leur souffle dans les oreilles. Les deux auraient pu se blesser

    Autant Marquez a eu l’intelligence l’an dernier d’assurer le titre, autant cette année il serait capable de le perdre à force de faire connerie sur connerie. A croire que sa quatrième place à Brno l’a plus affecté qu’il n’y parait et qu’il veut remettre les pendules à l’heure. Sauf qu’à ce rythme….

    Répondre
  18. Petit suisse, encore un nouveau pseudo?
    Au sujet des insultes, il n’y en qu’un qui ramasse, les autres pas de problème.
    Après si certains apprécient de se faire insulter c’est leur droit, chacun voit sa fierté où il peut.
    Sinon, il ne faut pas confondre insultes et avis contraire.

    Après l’arrogance derrière un écran c’est pas compliqué et ça ne demande aucun courage.

    Peace and love.

    Répondre
  19. Sinon, avec ARAGON chaque top pilote aura eut sa gamelle de l’année.
    Dommage pour le spectacle.
    Bravo Lorenzo.

    Répondre
Écrire un commentaire