Jorge Lorenzo a été le pilote le plus rapide de la première séance d’essais libres MotoGP du Grand Prix du Japon. Il devance Marc Marquez, qui a chuté, et Andrea Dovizioso.
Alors qu’un typhon est prévu au Japon pour ce week-end, la météo est parfaite en ce vendredi matin. 22° dans l’air, 33° sur la piste, rien à dire. Lors de cette première séance d’essais libres MotoGP du Japon, sur le circuit de Motegi, Pol Espargaro (Yamaha Tech3) a été le premier à inscrire son nom en haut de la feuille des temps avec un meilleur tour en 1’46″771.
Marc Marquez au tapis après 7 minutes d’essais libre à Motegi
Alors que l’on attendait que Marc Marquez (Honda HRC) réalise, comme à son habitude, le meilleur temps, histoire de pousser les pilotes à faire leur maximum, le champion du monde en titre commet une erreur. Après seulement 7 minutes d’essais libres, il chute dans le bac à graviers. Stress de savoir qu’il pourrait être sacré champion du monde dès dimanche ? Ou simple erreur ? Difficile de savoir lorsque l’on regarde les images.
Jorge Lorenzo profite de la chute de Marc Marquez
Il n’aura pas fallu longtemps à Jorge Lorenzo (Yamaha Movistar), pour profiter de l’erreur de son adversaire, et prendre la place de leader de Stefan Bradl, qui s’était offert le meilleur temps en 1’46″668. Cependant, alors qu’il est dans son meilleur tour, Jorge Lorenzo coupe et rentre aux stands, apparemment mécontent d’emmener dans sa roue Andrea Dovizioso (Ducati).
Les 4 fantastiques se disputent le meilleur chrono
Alors que Jorge Lorenzo est aux stands, Valentino Rossi, son coéquipier, s’empare du meilleur chrono provisoire avec un tour en 1’46″613. Mais quelques instants plus tard, Dani Pedrosa, plutôt timide en ce début de séance MotoGP, claque un tour en 1’46″519.
Mais ce n’est pas parce qu’il a chuté que Marc Marquez a dit son dernier mot. Avec un meilleur temps de 1’46″004, il inscrit provisoirement son nom en haut de la feuille des temps. Mais c’était sans compter sur le retard de Jorge Lorenzo, qui s’offre le meilleur temps de cette première séance d’essais libres MotoGP du Japon avec un meilleur tour en 1’45″838. C’est donc le seul pilote à être passé sous la barre des 1’46.
Classement de la première séance d’essais libres MotoGP du Japon
Pos. | Num. | Pilote | Pays | Team | Moto | Km/h | Temps | Ecart1st/Prev. |
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1 | 99 | Jorge LORENZO | SPA | Movistar Yamaha MotoGP | Yamaha | 299.7 | 1’45.838 | |
2 | 93 | Marc MARQUEZ | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 302.1 | 1’46.004 | 0.166 / 0.166 |
3 | 4 | Andrea DOVIZIOSO | ITA | Ducati Team | Ducati | 304.2 | 1’46.072 | 0.234 / 0.068 |
4 | 68 | Yonny HERNANDEZ | COL | Energy T.I. Pramac Racing | Ducati | 299.0 | 1’46.113 | 0.275 / 0.041 |
5 | 46 | Valentino ROSSI | ITA | Movistar Yamaha MotoGP | Yamaha | 301.1 | 1’46.184 | 0.346 / 0.071 |
6 | 6 | Stefan BRADL | GER | LCR Honda MotoGP | Honda | 302.5 | 1’46.230 | 0.392 / 0.046 |
7 | 44 | Pol ESPARGARO | SPA | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 302.5 | 1’46.265 | 0.427 / 0.035 |
8 | 26 | Dani PEDROSA | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 303.2 | 1’46.334 | 0.496 / 0.069 |
9 | 41 | Aleix ESPARGARO | SPA | NGM Forward Racing | Forward Yamaha | 295.9 | 1’46.404 | 0.566 / 0.070 |
10 | 19 | Alvaro BAUTISTA | SPA | GO&FUN Honda Gresini | Honda | 303.9 | 1’46.636 | 0.798 / 0.232 |
11 | 29 | Andrea IANNONE | ITA | Pramac Racing | Ducati | 301.6 | 1’46.661 | 0.823 / 0.025 |
12 | 21 | Katsuyuki NAKASUGA | JPN | YAMALUBE Racing Team with YSP | Yamaha | 297.6 | 1’46.973 | 1.135 / 0.312 |
13 | 35 | Cal CRUTCHLOW | GBR | Ducati Team | Ducati | 299.7 | 1’47.016 | 1.178 / 0.043 |
14 | 38 | Bradley SMITH | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 299.9 | 1’47.110 | 1.272 / 0.094 |
15 | 15 | Alex DE ANGELIS | RSM | NGM Forward Racing | Forward Yamaha | 295.2 | 1’47.285 | 1.447 / 0.175 |
16 | 8 | Hector BARBERA | SPA | Avintia Racing | Ducati | 301.9 | 1’47.335 | 1.497 / 0.050 |
17 | 7 | Hiroshi AOYAMA | JPN | Drive M7 Aspar | Honda | 295.0 | 1’47.514 | 1.676 / 0.179 |
18 | 69 | Nicky HAYDEN | USA | Drive M7 Aspar | Honda | 288.2 | 1’47.829 | 1.991 / 0.315 |
19 | 17 | Karel ABRAHAM | CZE | Cardion AB Motoracing | Honda | 288.6 | 1’47.929 | 2.091 / 0.100 |
20 | 45 | Scott REDDING | GBR | GO&FUN Honda Gresini | Honda | 287.9 | 1’48.239 | 2.401 / 0.310 |
21 | 9 | Danilo PETRUCCI | ITA | Octo IodaRacing Team | ART | 285.1 | 1’48.295 | 2.457 / 0.056 |
22 | 23 | Broc PARKES | AUS | Paul Bird Motorsport | PBM | 285.7 | 1’49.723 | 3.885 / 1.428 |
23 | 70 | Michael LAVERTY | GBR | Paul Bird Motorsport | PBM | 288.6 | 1’49.923 | 4.085 / 0.200 |
24 | 63 | Mike DI MEGLIO | FRA | Avintia Racing | Avintia | 284.9 | 1’50.469 | 4.631 / 0.546 |
Zoom sur le Grand Prix MotoGP du Japon, Motegi
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Cindy Belpalme
J’ai cru comprendre que la chute de Marquez était due à un guidonnage qui aurait écarté les pistons. Marquez a redonné un coup de frein mais pas suffisant pour freiner à temps au virage suivant.