Grand Prix MotoGP d'Assen : Rossi sacré roi dans la cathédrale d'Assen

Valentino Rossi s’est offert sa 3e victoire de la saison lors du Grand Prix MotoGP d’Assen devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo.

Classement du Grand Prix MotoGP d’Assen, Pays-Bas

  1. Valentino Rossi
  2. Marc Marquez
  3. Jorge Lorenzo
  4. Andrea Iannone
  5. Pol Espargaro
  6. Cal Crutchlow
  7. Bradley Smith
  8. Dani Pedrosa
  9. Aleix Espargaro
  10. Maverick Vinales
  11. Danilo Petrucci
  12. Andrea Dovizioso
  13. Scott Redding
  14. Yonny Hernandez
  15. Loris Baz
  16. Nicky Hayden
  17. Alvaro Bautista
  18. Mike di Meglio
  19. Marco Melandri

Classement du championnat du monde MotoGP après Assen

  1. Valentino Rossi – 163 points
  2. Jorge Lorenzo – 153 points
  3. Andrea Iannone – 107 points
  4. Marc Marquez – 89 points
Grand Prix MotoGP d'Assen : Rossi sacré roi dans la cathédrale d'Assen

Grand Prix MotoGP d’Assen : Rossi sacré roi dans la cathédrale d’Assen (Photo Gold and Goose)

Résumé du Grand Prix MotoGP d’Assen

Valentino Rossi, en pole position, réalise le holeshot de ce Grand Prix MotoGP d’Assen. Il se place devant Aleix Espargaro et Marc Marquez. Mais le champion du monde en titre attaque dès le début et passe Aleix Espargaro pour se retrouve dans la roue de Valentino Rossi. Derrière, Jorge Lorenzo, qualifié en 8e position, est déjà en 3e position.

Valentino Rossi tente de creuser l’écart sur Marc Marquez et Jorge Lorenzo. A 24 tours de l’arrivée, il compte une demi-seconde d’avance sur ses adversaires.

Double chute ! Hector Barbera et Jack Miller sont au tapis.

Nouveau record de la piste pour Rossi

Alors que Jorge Lorenzo est le pilote le plus rapide en course, Valentino Rossi continue d’augmenter son avance. Il compte maintenant presque 6 dixièmes d’avance sur Marc Marquez. Mais Valentino Rossi continuer de mettre les gaz et s’offre le record de la piste !

Mais Marc Marquez, qui en est à 2 chutes consécutives en course, revient très fort sur le nonuple champion du monde. Derrière, Jorge Lorenzo compte plus de 2 secondes de retard sur le champion du monde en titre.

Rossi tente de s’échapper

A 18 tours de l’arrivée, Valentino Rossi est toujours en tête, avec Marc Marquez collé à son dosseret de selle. Jorge Lorenzo, 3e, n’arrive pas à remonter sur ses adversaires et compte 2,4 secondes de retard sur son coéquipier. Dani Pedrosa, qui a pris un mauvais départ, stagne en 11e position.

A 10 tours de l’arrivée, Rossi tente d’augmenter le rythme mais Marc Marquez ne veut pas le lâcher. L’Italien a moins de 3 dixièmes d’avance sur le double champion du monde en titre. Marc Marquez montre qu’il a très envie d’attaquer Valentino Rossi mais le pilote Yamaha ferme toutes les portes.

A 7 tours de l’arrivée, Marc Marquez attaque et passe Valentino Rossi. A 3 tours de l’arrivée, Valentino Rossi repasse Marquez en lui faisant l’extérieur ! Les clameurs du public sont impressionnantes ! Valentino Rossi en profite pour accélérer et tenter de lâcher Marc Marquez une bonne fois pour toute.

Après une tentative de dernière minute, les deux pilotes se touchent dans la chicane, Rossi passe dans les graviers, mais remporte sa 3e victoire de la saison !

Zoom sur le MotoGP

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
23 commentaires sur cet article
  1. CASCADE2PIGNON

    Super….ouhaaaaa!!!!!je suis content, cela devait valoir le coup de voir en direct!!! bravo VAL..et merci CINDY pour ce résumé quasi instantané!!!

    Répondre
  2. Oui moi aussi je suis frustré.

    Répondre
  3. Eurosport player sur tablette ou pc pour 5,99€ / mois, moins cher qu’un paquet de clope, moto3, moto2 et moto gp, replay dispo 1 an… Bref, faite vous plaisir les gars ! Regarder la moto3 ça vaut le coup pour les dépassement 20 fois par tour !

    Répondre
  4. Bravo le doctor, il a encore montré aux gamins qu’il faut compter sur lui.
    De plus, il part de la pole et gagne la course, ce qui prouve que les derniers GP s’il était parti de la deuxième ligne il pouvait jouer la gagne.
    S’il a trouvé le mode d’emploi pour faire la pole, ils vont pleurer derrière.

    Jolie course qui fait taire les rageux.

    Répondre
  5. Mékilékon

    Yo!
    Il faut quand méme remonter à 2009 pour voir Rossi gagner une course en partant de la pôle,ça fait un bail quand méme…Rossi a toujours été bon à Assen….
    …Lorenzo moins,du coup il reperd 9 points sur le leader mais je pense qu’il va vite les rattraper,il n’a pas fait moins bien que Rossi les courses précédentes ; partir de la 3 éme ligne et finir sur le podium.

    Attention j’ai l’impression que les Honda reprennent du poil de la béte,on verra dans les courses futures si ce n’est qu’une impression…

    Magnifique course de Zarcocorico!

    A+

    Répondre
  6. ROSSI the king du MOTO GP !!

    Répondre
  7. Zore Rouge

    Pas depuis 2009 …. 😉

    Répondre
  8. nortonmanx

    Bravo Fabio ! Bravo Johann ! Bravo Vale !
    Une course « hart-attack » en moto3 , un beau duel Zarko/Rabat en moto2 et…..
    une belle cagade de Marquez en motoGP !

    Répondre
  9. le CAMPIONISSIMO est en route pour son 10ième titre et ce sera le plus beau…sauf le 1er évidemment. Il est fort comme jamais et la Honda 2015 « revue 2014 » est de nouveau au top ..comme quoi « c’était mieux avant »..Lorenzo aura donc Marquez dans les pattes, ça va être compliqué de dérouler comme un métronome ou de faire 2 quand ça rigole pas…va falloir s’y coller…faire comme Rossi quoi ..encore et toujours !

    Répondre
  10. Et personne ne parle de l’attaque suicide de Marquez sur Rossi ? C’était passé in extremis sur Lorenzo lors de l’avant dernier GP quand il s’est loupé au freinage , et dimanche re-belote en arrivant façon kamikaze sur Rossi dans le dernier virage ! Heureusement c’est passé , et même trés bien pour le 46 , mais faudrait peut-être penser à le recadrer un peu le minot ! Tout le monde adore les dépassements virils et autoritaires ( d’autant plus qu’ils ne sont pas spécialement légion en motoGP ! ) mais tenter le tout pour le tout sans se soucier des conséquences c’est totalement irresponsable !

    Répondre
  11. tiens le frustré est sorti de sa niche, encore un nouveau pseudo et toujours rien à dire
    Pour sure que sa tante devait en avoir des grosses à celui là, comme celles de Marquez !

    Répondre
  12. N’empêche que zob rouge on ne l’avait pas entendu du tout les 3 premiers GP.
    Rossi gagne quand il n’y a pas une Ducat ou une Suz pour le bouchonner.

    Répondre
  13. Beau grand prix dans les trois catégories. Oliveira gagne son deuxième GP devant le minot Quartararo et Kent, avec de beaux dépassements à la clef. En moto2 Zarco s’affirme comme le patron de la catégorie cette année, mais il devra se méfier de Rabat jusqu’à la fin. En MotoGP Rossi l’emporte devant un Marquez retrouvé, grâce au cadre 2014 ?, si les courses suivantes sont du même acabit, peut-être que les médias en parleront au lieu de nous casser les coucougnettes avec leur foot, tennis basket et autres disciplines.
    Non, je rêve, ils sont indécrottables.

    Répondre
  14. On parle plus des défaites des gonzesses au foot ou au basket que de la victoire d’un français en moto.

    Répondre
  15. @ Gourou : non le  » frustré  » n’est pas celui que tu crois , si j’ai bien compris tu m’as pris pour l’historique CPR , eh bien non , je suis moi , point. Et je pense ce que j’ai écrit : je suis presque sûr qu’avant la fin de la saison Marquez va en mette un au tas !

    Répondre
  16. GS83..si je puis me permettre, c’est du MOTOGP !! pas la gay-pride…Marquez est juste un peu too much..mais sur Rossi ça va…plus jeune il ne s’est pas gêné…d’ailleurs il le regarde et pas un geste de colère…voire même le contraire (bien tenté petit, mais dans le petch quand même!!) …il ne sont que 2 à pouvoir se permettre de tels exploits absolument insensés…le duo du Corkscrew quoi !!

    Répondre
  17. Mékilékon

    Salut
    D’accord Marquez est limite dans ses dépassement mais faut pas oublier que Rossi a fait la méme chose sur Gibernau à Jerez ou encore sur Stoner à Laguna Seca.
    Rossi a également fait chuter Randy De Puniet au Mans en je ne sais plus quelle année.
    Donc je ne vois pas où est le probléme avec Marquez…

    K81 : « il ne sont que 2 à pouvoir se permettre de tels exploits absolument insensés…le duo du Corkscrew quoi !! »
    Faut pas oublier Stoner qui avait fait un magnifique interieur à Pedrosa à l’entrée du Corkscrew,et il l’a fait sans aller jardiner comme Rossi ^^

    A+

    Répondre
  18. Oui Mékilé mais K81 parle de pilotes en activité et non de pilotes du passé .
    GS83 , Gourou ne te visait pas , c’est au premier post de Zore rouge qu’il faisait allusion .

    Répondre
  19. Le même Stoner qui énervé que DePuniet ne se pousse pas pendant des essais libre, vient à sa hauteur et lui donne un coup de poing sur sa clavicule blessée… Randy n’a pas relevé mais il aurait pu faire comme Talmacsi !
    Tout ça pour dire que bien évidement Rossi ne dira rien contre des dépassements limites style corkscrew, il est bien trop malin pour ça. mais le spectacle est là et on en redemande non ?
    Et que Marquez continu comme ça, il le fait très bien et il top. parce que une course en solitaire c’est chiant.

    Répondre
  20. Mékilékon

    @ Gourou : « Le même Stoner qui énervé que DePuniet ne se pousse pas pendant des essais libre, vient à sa hauteur et lui donne un coup de poing sur sa clavicule blessée… Randy n’a pas relevé mais il aurait pu faire comme Talmacsi ! »
    C’est vrai que Stoner a été franchement teubé,voire suicidaire ^^ sur ce coup là,mais je ne vois pas quel rapport il y a avec les dépassements du Corckscrew…^^

    « parce que une course en solitaire c’est chiant. »
    d’accord mais c’est la dure loi des sports mécaniques.

    Répondre
  21. Méki’ c’est suite à tes remarques sur les dépassements de Rossi sur Giberneau et Stoner, le comportement en course lors de dépassements que tu juge limite, je compare ces limites avec celles dépassés par Stoner sur Randy, ça c’est passé sur un circuit et en plus d’être très limite c’était con et prétentieux. comme tu le dis il ne faut pas oublier.

    Répondre
  22. Mékilékon

    Salut Gourou (et les autres).
    Je ne parlais pas de faute de comportement je parlais de dépassement limite,et là je serais étonné que Rossi dise quelque chose sur ceux de Marquez.
    Mais si tu veux parler de faute de comportement,pas de probléme ; tu ne te rappeles pas du coup de poing de Rossi dans la gueule de Biaggi en 500?
    Biaggi avait un cocard en conférence de presse,il avait dit qu’un moustique l’avait piqué…^^.

    Le méme Biaggi qui a giflé Melandri…

    Et je ne parle pas d’Edwards et ces citations de redneck…

    Répondre
  23. Mékilékon

    Ah? dans le MJ de demain il y a un sujet sur la victoire de Rossi et apparement une polémique.
    Une polémique sur quoi? sur le dépassement de Marquez? sur les pneus favorisant tel ou tel style de pilotage? à propos des insultes sur Lorenzo quand il gagne?

    Suspens…

    Répondre
Écrire un commentaire