GP Moto3 Australie 2014 : Jack Miller pour quelques centimètres !

Jack Miller a remporté le Grand Prix Moto3 d’Australie pour quelques centimètres ! Il s’impose devant Alex Marquez et Alex Rins.

Alex Marquez, parti en pole position, réalise le holeshot de ce Grand Prix Moto3 d’Australie, devant Alex Rins et Efren Vazquez. Jack Miller a fait un très bon départ et se retrouve en 5e position après 3 virages. Le pilote australien, qui roule à domicile ce week-end, ne doit pas laisser Alex Marquez s’échapper. 

Romano Fenati fait lui aussi un très bon début de course puisqu’il boucle le premier tour en 5e position, juste devant Jack Miller. Il semblerait que le pilote italien n’ait pas envie de simplifier la tâche de Jack Miller

Devant, les deux pilotes Estrella s’échangent les deux premières places, mais c’est Alex Marquez qui conserve l’avantage. 

Les places des avants-postes changent à chaque virage

Un groupe de tête de 11 pilotes s’est formé. Groupe dans lequel se trouve Alexis Masbou, 8e à 20 tours de l’arrivée.

Jack Miller remonte en 2e position, dans la roue d’Alex Marquez. Son coéquipier, Alex Rins, se loupe et passe à quelques centimètres de la chute ! S’il avait décroché, il aurait sûrement emporté avec lui Jack Miller !

L’Australien, qui roule à domicile, prend les commandes de la course, devant Efren Vazquez et Alex Marquez. Mais le leader de la course change à chaque virage !

Une explication qui pourrait durer 18 tours

Il reste 18 tours à parcourir dans ce Grand Prix Moto3 d’Australie, et l’explication entre les 11 pilotes de tête ne fait que commencer. Jack Miller est en tête devant Romano Fenati alors que le Français, Alexis Masbou, fait un très beau début de course. Le tricolore est en 5e position, derrière le leader actuel du championnat du monde Moto3, Alex Marquez.

Mais Alex Marquez compte bien maintenir la pression sur ses adversaires et surtout sur Jack Miller. Il reprend rapidement les commandes de la course, mais les relaisse à Jack Miller quelques virages plus tard.

A 14 tours de l’arrivée, on assiste à un contact entre Juanfran Guevara et Isaac Vinales qui partent à la faute ! Heureusement, pas de bobos pour les deux pilotes.

Grand Prix Moto3 d'Australie : victoire de Jack Miller à Phillip Island.

Grand Prix Moto3 d’Australie : victoire de Jack Miller à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Un groupe de tête réduit à 7 pilotes

Alors qu’ils étaient 11 pilotes en tête depuis le début de la course, ils ne sont plus que 7 à 13 tours de l’arrivée. Alexis Masbou fait toujours parti de ce groupe et est actuellement en 7e position, alors qu’Alex Marquez a repris les commandes de la course devant son coéquipier, Alex Rins.

Les trois premiers pilotes du championnat du monde Moto3 sont aux 3 premières places et commencent à décrocher leurs adversaires. La victoire pourrait se jouer entre Alex Marquez, Jack Miller et Alex Rins. 

Jack Miller en tête tente de s’échapper

Jack Miller a repéré un virage où Alex Marquez est un peu timide et où il passe donc l’Espagnol sans souci. Grâce à cela, Jack Miller prend les commandes de la course, mais le leader actuel du championnat ne se laisse pas faire.

Alex Marquez reprend les commandes de la course devant Miller et Fenati qui est venu se joindre à la fête. Alexis Masbou continue son bout de chemain et se retrouve en 4e position. Le Français a donc le podium au bout de la roue !

Un rythme de plus en plus soutenu

A 7 tours de l’arrivée, les pilotes de ce Grand Prix Moto3 enchaînent les tours en 1’36″6. Danny Kent, plonge à l’intérieur, et passe Jack Miller qui se fait passer par Alex Rins à l’extérieur et se retrouve donc en 5e positon. Le pilote Australien repasse tout de suite Alex Rins pour ne pas laisser Marquez s’échapper.

Quelques virages plus tard Jack Miller reprend les commandes de la course devant Alex Marquez. Mais il ne faut pas attendre longtemps pour voir l’Espagnol reprendre les devants avec Alex Rins et Romano Fenati dans sa roue.

3 chutes à 2 tours de l’arrivée !

Alex Marquez se fait quelque peu bouger et se retrouve en 9e position alors que Jack Miller est toujours en tête du GP ! C’est un premier défi à relever pour Alex Marquez.  Quelques virages plus tard, Alex Marquez est revenu à la 5e position ! Il passe à gauche, à droite, dans des trous de souris. Impressionnant !

Un tour plus tard Alex Marquez est de nouveau en tête du Grand Prix Moto3 d’Australie devant Alex Rins et Brad Binder. La chute de Romano Fenati touché par Efren Vazquez ! Quelques instants plus tard, Danny Kent et Brad Binder partent aussi à la faute ! Il ne reste plus que 5 pilotes dans le groupe de tête.

Un dernier tour de folie sur le circuit de Phillip Island

Dès le premier virage du dernier tour, Jack Miller reprend l’avantage sur Alex Marquez. C’est très chaud entre les deux pilotes ! Jack Miller ferme toutes les portes et compte bien remporter son Grand Prix.

Victoire de Jack Miller devant Alex Marquez et Alex Rins ! 

Classement du Grand Prix Moto3 d’Australie :

  1. Jack Miller
  2. Alex Marquez
  3. Alex Rins
  4. Efren Vazquez
  5. John McPhee
  6. Alexis Masbou
  7. Miguel Oliveira
  8. Jakub Kornfeil
  9. Niklas Ajo
  10. Niccolo Antonelli
  11. Francesco Bagnaia
  12. Jorge Navarro
  13. Karel Hanika
  14. Alessandro Tonucci
  15. Brad Binder
  16. Jasper Iwema
  17. Andrea Migno
  18. Hafiq Azmi
  19. Luca Gundwald
  20. Danny Kent
  21. Phillip Oettl
  22. Jules Danilo
  23. Scott Deroue
  24. Matteo Ferrari
  25. Juanfran Guevara
  26. Remy Gardner
  27. Gabriel Ramos
  28. Olly Simpson

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 :

  1. Alex Marquez – 251 points
  2. Jack Miller – 231 points
  3. Alex Rins – 210 points
  4. Efren Vazquez – 187 points
  5. Romano Fenati – 174 points

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. nortonmanx

    Et bien Cindy tu es vraiment très matinale , bravo !
    Marquez reste en tête du classement provisoire et sauf grosse boulette de sa part
    il devrait pouvoir apporter un 2eme titre à la famille !

    Répondre
Écrire un commentaire