Yamaha présente sa MT-07, roadster bicylindre de 689 cm3

Après la MT-09, voici donc le nouveau roadster Yamaha MT-07, présenté ce lundi 4 novembre au soir au salon de Milan. Il s’agit d’une déclinaison en bicylindre et 689 cm3 du look déjà entrevu sur la MT-09.

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Yamaha annonce un roadster « maniable aux niveaux de couple prometteurs« , susceptible de redonner « du plaisir, de la passion et de l’enthousiasme à un prix abordable« . On ne saurait mieux en réclamer de la part du constructeur japonais, qui nous a déjà ravi avec le trois-cylindres MT-09. Pour les chiffres, ce sera donc une puissance d’un peu moins de 75 chevaux pour un poids de 179 kg (164 kg annoncés à sec !), ce qui devrait permettre à la Yamaha de rivaliser (sur le papier du moins) avec la Ducati Monster 796. Pour le tarif, Yamaha devrait en revanche annihiler toute concurrence en proposant son roadster au twin parallèle sous les 6000 € (500 € moins cher que la Kawasaki ER-6n) !

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Le bicylindre en ligne a été mis au point « d’après la philosophie Cross Plane » chère à Yamaha, afin de demeurer « compact et léger ». Le couple annoncé comme l’un des atouts de ce moteur disposant d’un vilebrequin à 270° (comme sur la TDM 900 et la XTZ 1200) avec des intervalles d’allumages inégaux, est annoncé à 68 Nm à 6 500 tr/mn. Les connaisseurs apprécieront…

Yamaha insiste également beaucoup sur la consommation réduite de son nouveau roadster, grâce à une réduction des pertes par frottement dans le moteur, mais également grâce à un système d’injection économe.

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Du côté du châssis, Yamaha a eu recours au cadre tubulaire en acier, avec le nouveau moteur comme élément porteur, et un bras oscillant plutôt court (530 mm de long) et asymétrique, destiné à privilégier la maniabilité de la moto. L’amortisseur de type Monocross, monté horizontalement et directement ancré sur le moteur, ne sera réglable qu’en précharge.

Disques au design « wave« , phare multi-réflecteur, feu arrière à LED, bloc-compteur numérique avec affichage du rapport engagé et de la jauge d’essence en plus du compteur de vitesse et du compte-tours : cette Yamaha à bas prix ne sacrifie pas pour autant la finition, d’autant que les roues en alu participent à la légèreté de la moto, annoncée pour seulement 164 kg à sec.

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Last, but not least, la MT-07 disponible en cinq coloris (Deep Armor, Matt Grey, Competition White, Racing Red ou Race Blu) se déclinera évidemment dans une version 34 chevaux pour les jeunes permis, lesquels seront séduit par sa selle basse (795 mm) et étroite.

Caractéristiques techniques du moteur :
- Moteur 689 cm³ bicylindre en ligne, quatre temps, à double arbre à cames en tête et refroidissement liquide
- 74,8 ch, 68 Nm à 6 500 tr/min
- « Philosophie cross plane » basée sur le vilebrequin à 270 degrés
- Également disponible en version 35 kW pour permis A2
- Nouvelle boîte six vitesses
- Quatre soupapes avec pistons forgés et cylindres à plaquage direct
- Conception décalée des cylindres pour une plus faible consommation de carburant
- Embrayage compact
- Système d’injection de carburant compact
- Balancier à axe unique léger
- Échappement deux-en-un compact et léger
- Catalyseur à trois voies avec contrôle du taux d’oxygène

Caractéristiques techniques du châssis :
- Poids de 179 kg (poids à sec de 164 kg)
- Cadre étroit avec hauteur de selle de 795 mm
- Pneu arrière de 180
- Disques de type « wave » à l’avant et à l’arrière
- Nouveau cadre poutre tubulaire léger
- Bras oscillant asymétrique
- Suspension arrière Monocross avec amortisseur réglable à l’horizontale monté directement sur le carter
- Fourche de 41 mm avec 130 mm de débattement et pas étroit de 190 mm
- Pneus à carcasse radiale de 17 pouces et roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
- Doubles disques de type « wave » de 282 mm à l’avant avec étriers monoblocs à 4 pistons opposés
- Style en Z caractéristique de la série MT formés par l’échappement et les écopes de prise d’air
- Instruments numériques montés sur le guidon avec affichage entièrement à LED
- Carénage sculpté avec réservoir de carburant effilé pour un appui plus confortable des genoux
- Phare multiréflecteur avec feu arrière à LED

La Yamaha MT-07 en vidéo : 


Yamaha MT-07 2014 par dm_525533d94a245



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20 commentaires sur cet article
  1. Version 34cv ? C’est pas une p’tite coquille ça ? ^^
    35kW plutot non ?

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  2. 34 cv pour les jeunes permis ? C’est pas de l’histoire ancienne ça ..?

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  3. 35kw et 34cv c’est pas la même chose
    1cv = 736 watts soit 47.8cv

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  4. ca semble etre une bonne machine sur le papier mais toujours pas de fourche inversée pour des modèles récents.
    Le cadre a l’air fin, comparé au double tube d’une er6 ou au poutre d’une gsr 750, y’aurait il pas un risque que ca dandine un peu a rythme soutenu?. Et surtout un pneu arriere en 180, c’est moyen pour un roadster citadin qui se veut agile et passe partout.

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  5. Ayrton Senna

    A ce prix, bien sur que ça va vendre, mais ça va cannibaliser bien plus la MT-09 et la FZ6 que les Ducati !
    Quelqu’un qui veut une Ducat’ il veut du v-twin en « L », que ça fasse BROOOOAR, et de l’italien point !

    Alors même si elle est fabriquée en Italie (je ne le sais pas mais je serais pas surpris), la mt-07 ne fera pas d’ombre à Ducati…..

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  6. 35kW Oui, 48cv oui, mais pas 35 cv !

    Ce bridage sera-t-il enlevable une fois le permis A obtenu? Histoire de pas acheter deux motos en deux ans…

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  7. alphapha 86

    Oui problème sur la taille du pneu arrière …

    elle me fait penser à la 1ère génération de 500 CB, simple, pas chère et rigolote 🙂

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  8. Pour ce prix là, ils ont dû se faire mal à la tête chez YAM, surtout si on enlève la TVA et toutes les taxes,ça ne doit pas faire cher en sortie d’usine.
    Mais bon, elle doit être sympa et pour le prix il ne faut pas s’attendre à des miracles, bien que sur les photos elle ne fasse pas trop cheap.
    Le 600 bandit était du même genre question tarif à sa sortie et pourtant il s’en est vendu et elle était pas mal comme machine.
    Bien joué YAM, ça nous change des machines hors de prix et ça démocratise un peu plus la moto, ce qui a tendance à se perdre ces temps-ci. J’espère que ça faire un peu baisser la moyenne d’age des motards….

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  9. si le moteur est aussi performant qu’il l’annonce cela devrai faire une bonne moto, faut attendre la sortie pour voir!!!

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  10. C’est 48ch pour les nouveaux permis et non 34ch comme c’est indiqué dans l’article

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  11. elle est belle

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  12. Super poids, super prix.

    Le look est franchement mieux que la MT09 et pourtant ya pas beaucoup de différences dans le code graphismes.

    Je suis vraiment content de voir que Yam se décide à renouveler enfin sa gamme de moteur 4 pattes en lignes in-intéressants…

    Gloire à la MT03, MT09, et maintenant, à la MT07… (La MT01 par contre… très peu pour moi, bien trop lourd !)

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  13. Une concurrente pour la ER6 ?

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  14. cdambrin34

    Qui a dit « belle » ?
    Encore une moto d’une laideur à faire frémir une Miss Halloween.

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  15. Mékilékon

    B’jour
    Simple,légére,économique et sûrement bonne à l’attaque,une vraie bécane quoi.
    Par contre pourquoi mettre un pneu arriére de 180? un 160 aurai laaargement suffit.
    Et puis une bécane qui fait 164 KGS à vide pour 179 KGS avec les pleins,je me dis que le réservoir ne doit pas étre bien gros.
    Wait and see…

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  16. Et ben voilà! A ce tarif là, les étudiants vont troquer leur scoot pour une MT 07, merci Yam!

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  17. Esthétique réussie , pour moi , mieux que ses concurrentes ou que la MT 09 et la finition a l’air très correct . La moto promet d’être joueuse avec ce moteur et cette partie cycle. Le réservoir « Mékilé » fait 14 L ce qui est suffisant pour ce genre de moto . Tu te trompes « Ayrton » elle fera de l’ombre non seulement à l’ER 6 bien sur mais aussi aux petits Monster ,déjà parque qu’elle est vraiment la meilleure alternative japonaise à la 696 ,de par la cylindrée et le segment visé ,de plus ,il y a un fort pourcentage de femmes qui roulent en petit Monster pour son faible poids et gabarit (qualité qu’affiche aussi cette MT) ,et non parceque c’est une Ducati et qu’elles ont plus de caractère ça elles s’en passeraient volontiers. Je ne pense pas non plus qu’elle canibalisera vraiment les moyennes cylindrées 4 cyl et 3 cyl de Yamaha car il y a des adeptes du 4 ou du 3 et les adeptes du bi.

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  18. BESSON Jean-Pierre

    Enfin une moto offrant une sorte de compromis idéal :
    – légère (par rapport à un 3 ou 4 cylindres ou par rapport aux gros trails)
    – suffisamment puissante et coupleuse pour se faire plaisir
    – pas de technologie inutile et chère
    – économique en carburant
    – prix raisonnable
    – par rapport à une ER6, environ 10 kg en moins et moteur plus souple en bas (explosions tous les 270°-450° comme une Suzuki ou Ducati équipées de V2 à 90°, au lieu de 180°-540° sur ER6)

    Un seul bémol pour l’esthétique mais peut être amélioré avec des accessoires
    un grand bravo à YAMAHA, à voir si le caractère moteur est à la hauteur

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  19. Yannick 63

    Ce genre de bécane pseudo simple me ramène en 2002 quand j’ai acheté mon SV650S, que j’ai gardé 9 ans ; 54000km au compteur, 70ch avec 2 carbus, un pneu arr de 160 et du plaisir ras la gueule, pas de chichis. Entre 5 et 6L/100 en roulant au plus fort, à battre !
    Bref, pas convaincu par la Gladius à sa sortie, et pas plus emballé par cette nouveauté. Quitte à jouer les « rabat-joie », désolé

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  20. une bulle pour cacher le compteur et un guidon bas pour la piloter.

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