Pour 2015, Ducati a choisi de remettre au goût du jour sa Scrambler, dont la production s’est arrêtée en 1975. Une moto au design « post-heritage » mais aux équipements bien modernes.
Si le nom de Scrambler vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. La Ducati Scrambler était une moto produite entre 1962 et 1975 qui incarnait en quelque sorte l’esprit rebelle. A l’époque, cette Scrambler avait eu un franc succès. C’est pourquoi, 40 ans après l’arrêt de cette italienne, Ducati a choisi de la remettre au goût du jour. Cependant, elle garde les gènes de son ancêtre, comme la forme sculpturale de son réservoir de 13.5 litres qui va vers le haut, ainsi que son phare rond qui s’offre des LED mais qui garde un cerclage lumineux blanc pour contraster. Le bouchon de réservoir rappelle lui aussi les 70s avec son inscription « né en 1962 ».
Mais cette moto compacte est tout de même contemporaine. On le voit d’ailleurs à sa fourche inversée, ses jantes en alliage, son mono-amortisseur ou encore à ses étriers de frein à montage radial. Pour 2015, la Ducati Scrambler s’offre même un tableau de bord LCD et des pneumatiques légèrement dérivés de l’enduro, histoire d’avoir quelques bonnes sensations.
En plus pour qu’elle plaise à tout le monde, Ducati a même choisi de rendre cette moto personnalisable : les caches latéraux du réservoir (en aluminium brossé) sont interchangeables.
Côté moteur, la bête ronronne grâce à un bicylindre en L de 803 cm3 à deux soupapes par cylindre et à refroidissement par air. On notera d’ailleurs que les pistons et vilebrequins sont les mêmes que sur les Monster 796 et Hypermotard 796. Cette Ducati Scrambler développe 75 ch (55.2 kW) à 8 250 tr/min et 6.9 m/kg à 5 750 tr/min. Sa boîte de vitesse à six rapports est équipée d’un embrayage à bain d’huile alors que son système d’amortisseur de couple empêche le balayage de la roue arrière lors de trop forts rétrogradages.
Côté freins, la Ducati Scramble est équipée d’un système Bosch 9.1 MP AMS qui intègre un capteur de pression. Sa roue avant s’offre un disque de 330 mm de 5 mm d’épaisseur avec un étrier monobloc M 4.32B à quatre pistons et à montage radial. A l’arrière, Ducati a choisi un disque de 254 mm pincé par un étrier simple piston de 32 mm.
Caractéristiques techniques de la Ducati Scrambler :
Moteur | Bicylindre en L de 803 cc à deux soupapes par cylindre et à refroidissement par air |
Puissance | 75 cv à 8 250 tr/min et 6.9 m/kg à 5 750 tr/min |
Système d’échappement | 2 en 1 avec deux silencieux en aluminium |
Selle basse | 790 mm |
Poids | 170 kg à sec |
Suspensions | Fourche inversée de 41 mm et mono-amortisseur avec réglage de pré-charge |
Phare avant | Parabolique avec contour à LED |
Feu arrière | LED |
Pneumatiques | Pirelli dérivés de l’Enduro : MT60 RS de 110/80 ZR18 à l’avant et 180/55/17 ZR17 pour l’arrière |
Système de freinage | Bosch 9.1 MP AMS |
Sécurité | ABS de série à double circuit |
Pratique | Tableau de bord LDC dispose de : 1 graduation, totaliseur de kilomètres, indicateur kilométrique de réserve, voyant de réserve de carburant, affichage de température ambiante, rappels entretien, horloge, indicateur ABS, témoin moteur de pression d’huile, voyant de plein phare, indicateur de point neutre, voyant de clignotants, dispositif électronique d’immobilisation et témoin de surégime. |
Boîte de vitesse | 6 rapports |
Embrayage | Bain d’huile de type APTC |
Pratique | Compartiment de rangement sous la selle avec prise USB |
Entretien | Planifié tous les 12 000 km |
Couleurs disponible | Jaune 62’ avec cadre et selle noir / Rouge Ducati avec cadre et selle noir |
Informations pratiques :
Cindy Belpalme
Superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore un truc de bobo entre 2 yachts, sinon avec un vrai garde boue, un cintre plat et des pneus route pourquoi ne pas se faire un petit roadster sympa, rétro. Attendons le prix de la part d’AUDI, là j’ai un peu peur.
C’est vrai que ça ressemble à un truc pour bobos…
mais bon l’est joli le réservoir.
triumph a du souci à se faire …
Sympa
reservoir comme les 450 scrambler de ma jeunesse,selle apparament confortable,le poids:la seule scrambler en dessous des fatidiques 200 kgs;sinon ce n est pas un veritable scrambler et en plus fine comme une lame,seul bemol l echappement mais je ne me fait pas de soucis les accessoiristes vont s en donnes a coeur joie.Comme avec le monster en 1993 ducati montre la veritable voie bravo grazie mille DUCATI
J’adore très belle machine j’attend sa sortie en concession avec impatience Ducati j’arrive !!!!
étant de la génèration 70 ,ésthètiquement elle ne peut que faire réagir ainsi que les (nouveaux)adeptes de la mode « vintage » mis a part cette manie(qu’on retrouve partout) du garde boue AV inexistant.
Je suis né en juin 51 en juin 71 je me suis payé( à crédit) ma première moto neuve
UNE DUCATI 450 SRAMBLER toute ma vie de motard j’ai révé de retrouver un Scambler Ducat
Ce 21 janvier 2015 j’ai commandé un SCRAMBLER ICON JAUNE (avec reprise de ma ST3)
Je suis comme un gosse ,et je me fout de toutes les critiques faites ou à venir !!
Je fairais comme depuis prés de 50 ans .Je m’adapterais à la Bête . Je devrais recevoir mon nouveau
Destrier fin Mars A+José