MotoGP : Pedrosa remet les pendules à l'heure à Sepang

Dani Pedrosa a décroché sa troisième victoire de la saison en s’échappant à mi-course, laissant Márquez et Lorenzo s’expliquer pour le podium. Mais cette victoire arrive bien tard pour contrarier Márquez dans sa quête du titre mondial…

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Si Marc Márquez avait décroché une nouvelle pole position à Sepang, on savait dès la conférence de presse de ce Grand Prix de Malaisie que ses compatriotes et plus proches adversaires au championnat, Pedrosa et Lorenzo, ne lâcheraient pas l’affaire cette fois, même s’ils ne partaient que de la deuxième ligne.

Comme à son habitude, Pedrosa a viré en premier au premier virage, suivi par Lorenzo, alors que Rossi tentait de prendre le meilleur sur Márquez, qui a fini par repasser l’Italien au troisième virage. Dès lors, les quatre pilotes officiels allaient s’échapper, un temps suivis par Bautista. Puis ce fut au tour de Rossi de décrocher, alors qu’on allait assister à nombreuses passes d’armes entre Lorenzo et Márquez, permettant à Pedrosa de creuser un petit écart.

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Lorenzo, qui avait ironisé en conférence de presse en suggérant d’ajouter un point pour le spectacle à des pilotes comme Márquez malgré les risques qu’ils faisaient encourir aux autres, a systématiquement répliqué aux attaques du pilote Honda leader du championnat. Márquez a d’abord calmé le jeu, laissant Lorenzo faire le boulot pour revenir sur Pedrosa, puis voyant que le pilote Yamaha n’y parvenait pas, il a forcé le passage et a tenté de revenir sur Pedrosa, en vain.

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Les jeux étaient faits à la mi-course, les écarts étant de plusieurs secondes entre les quatre premiers,Crutchlow et Bautista se disputant la 5e place jusqu’au dernier virage, à l’avantage de l’Espagnol sur sa Honda privée.

Smith a une nouvelle fois pris l’avantage sur Dovizioso, alors que Hayden avait abandonné sur problème mécanique.Du côté des CRT, Aleix Espargaró a encore réalisé une performance en terminant dans le top-10, devant la Ducati de Hernandez et les autres CRT de Aoyama et de Puniet, 12e.

 

Dani Pedrosa aura donc attendu 10 GP avant de signer sa 3e victoire de la saison. Bien tard pour empêcher son coéquipier de briguer le titre mondial pour sa première année en MotoGP, puisque Pedrosa compte maintenant 54 points de retard et Lorenzo 43 alors qu’il reste trois Grands Prix à courir. Quant à Rossi, il échoue pour la 5e fois en 6 Grands Prix au pied du podium, consolidant cette même quatrième place au classement général.

Photo : Gold and Goose.

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8 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    A quinze tours de la fin, c’était comme les trois derniers tours d’un GP classique : quelle bagarre !
    Le reste fut bien ennuyeux à part le baston entre Bautista et Crutchlow.
    Que dire d’autre que Bravo Pedro !

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  2. mouais, le MotoGP a eu moins de bagarre que le GP de F1 au Japon.

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  3. Un peu décevant question spectacle quand même, non ? Ce n’est pas pour faire du mauvais esprit mais quand Pedrosa part devant à une course, on s’ennuie ferme derrière. Notez bien que je respecte beaucoup ce pilote, mais je finis par espérer à chaque départ qu’il ne s’envole pas…

    Sinon, Marquez reste toujours aussi impressionnant, assurant une deuxième place quand il ne peut pas faire mieux. J’ai trouvé que Lorenzo glissait pas mal de l’arrière, et vous ?

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  4. Ayrton Senna

    Ceux qui se plaignent que le moto GP ressemble à la F1 devraient un peu regarder la F1:
    le GP du Japon à Suzuka aujourd’hui était autrement plus intéressant que la malaisie …
    (et l’an dernier, 7 vainqueurs différents en 7 gp, c’est quand qu’on a vu ça en gp moto ?)

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  5. Pedrosa s’est peut-être réveillé un peu trop tard dans l’année (à Aragon). Sa chute au dernier grand prix est vraiment dommageable, parce qu’il a l’air d’être le plus fort actuellement. Sans sa chute il ne serait aujourd’hui qu’à 24 points de Marquez.

    Quant à Lorenzo…il a l’air de perdre les pédales. Lors de ses passes d’armes avec Marquez, j’avais l’impression qu’il cherchait délibérément le contact (voire l’incident ?). Marquez a l’air de l’avoir pas mal perturbé cette année et Lorenzo a l’air désespéré. En tout cas qu’il ne nous gonfle pas avec son moteur. La Yamaha fait clairement jeu égal voire domine la honda (la Yamaha usine, parce que la compé-client de Tech 3 se faisait déposer par Bautista !).

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  6. Tiger-Phil

    Ca rappelle quand Lorenzo taquinait Rossi au début de ses années en catégorie reine. Comme dit Cloud, ça ne m’étonnerait pas qu’il cherche à provoquer Marquez. Malheureusement, la Honda a quelques chevaux de plus et le p’tit gars maîtrise la glisse comme s’il était en dirt-track. Alors pneus neufs de début de course ou usés, il a le même rythme du début à la fin ; et Lorenzo ne peut que le voir s’éloigner au fil des tours.

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  7. FZS1000dav

    La Yamaha qui fait jeu égale avec la Honda je ne crois pas et beaucoup dans le padock aussi…

    Les pilotes eux même disaient en tout honnêteté que la Yamaha compensait son manque de moteur par une entrée et un passage en courbe plus rapide. Et qu’il y avait des circuit Honda et des circuit Yamaha.

    Aujourd’hui la Honda freine mieux, passe mieux, tourne mieux et accélère mieux que la Yamaha… Et sur tout les gp sur lesquels la Yam était avantagée, soit les Honda font jeu égal soit elles sont devant.

    Crutchlow a dit il n’y a pas si longtemps la difficulté qu’il y a à se battre avec une moto qui freine mieux et qui accélère mieux: au freinage la Yam ne prend plus l’avantage, elle est ensuite gêné dans le virage ce qui pénalise la ré-accélération et avec un moteur moins véloce… Il faut donc un ENORME pilote et un setting en béton pour arriver à compenser ce déficit et seul Lorenzo y parvenait.

    Nul ne peut remettre en doute sa capacité à tirer la quintessence absolue de la M1. Il n’y a qu’à observer ses chronos en course ces 2 dernières années. Hors maintenant il a beau se défoncer c’est IMPOSSIBLE. La Honda est maintenant supérieure partout et elle préserve ses pneus ca se voit à l’ecran.

    Quant à sa bagarre avec Marquez, franchement les gars RAS ! Il a juste répondu à Marquez avec les armes de ce dernier. C’est trop facile sinon, Marquez n’a plus qu’a faire n’importe quoi, tout le monde à peur de lui et s’écarte?
    Eh bah non !! Ca marche pas avec Lorenzo et ce dernier est aussi capable d’être « limite ». Il faut que Marquez entrevoit les risques qu’il fait courir aux autres et pour ça il faut lui rendre la monnaie de sa pièce. Bravo à Jlo !! Tant mieux pour le spectacle mais la Honda est tellement supérieure que ça ne dure que 2 tours.

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  8. Bizarrement Rossi ne se plaint pas de sa machine, alors qu’il est derrière son coéquipier, qu’il a encore une année de contrat…Lin Jarvis a lui aussi dit que la Yamaha ne devait pas être si mal puisque les pilotes décrochent des pôles position.

    C’est facile de critiquer la machine quand les résultats ne suivent pas…En ce qui me concerne, je vois deux honda usine qui sont devant avec des pilotes (Dani et Marc) qui les maltraitent : les motos glissent comme pas deux, se tordent au freinage et à l’accélération, elles n’ont pas l’air stable et on se demande toujours quand ils vont tomber. Et ces motos sont devant les Yamaha Usine, qui sont beaucoup plus stables, comme sur un rail, peut-êre parce qu’on les pousse moins à leur limite…

    Et derrière ces Yamaha usine, on a deux honda usine, celles de Bradl et Bautista. Avec des pilotes un rien moins talentueux que les pilotes HRC, mais avec des machines IDENTIQUES (sauf pour Bradl qui a des suspensions SHOWA), faut-il le rappeler ?

    Alors pourquoi Bradl et Bautista sont-ils moins performant ? Se pourrait-il que la différence se fasse au niveau des pilotes et non du matériel ?

    J’en ai franchement ras la casquette de ces commentaires de pilotes qui se plaignent de leur machine et disent que les autres motos sont meilleures et que cela explique pourquoi les autres gagnent. Stoner a été champion du monde sur Ducati. Le paddock était unanime pour dire que la Ducati lui a permis de remporter le titre…Et maintenant ça recommence avec Pedrosa…

    Et de manière très cynique…pourquoi Lorenzo ne récupère pas un guidon chez Honda s’il est si bon ? Pourquoi Honda ne l’a pas préféré à un Pedrosa ou à un Marquez ? Et si c’était simplement parce que chez Honda, on pense qu’il est moins bon ?

    L’an dernier les honda étaient pénalisées par les changement de pneus à répétition. Les pilotes honda s’en sont plaints. Mais ni Dani, ni Casey n’ont dit qu’ils avaient perdu le titre à cause de cela. Ils se sont battus toute l’année pour faire progresser leur machine, leur pilotage et cette année, le champion du monde roulera certainement sur Honda. Alors Jorge ferait bien de les imiter, au lieu de les dénigrer.

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