Márquez, le nouvel extraterrestre de la MotoGP, décroche une 4e victoire d'affilée à Brno

Cela devient très compliqué pour tout le monde : Marc Márquez, le jeune prodige arrivé en MotoGP pour remplacer Casey Stoner chez Honda aux côtés de Pedrosa domine outrageusement une catégorie où Lorenzo avait déjà repoussé des limites en termes de réussite et de précocité. On attendait bien sûr quelques coups d’éclats du champion Moto2 en titre réputé pour ses attaques saignantes et son pilotage à la limite, mais personne ne s’attendait à ce qu’à la mi-saison passée, cet Espagnol de 20 ans enchaîne quatre victoires d’affilée et mène le championnat avec 26 points d’avance (soit plus d’une victoire de marge) à sept courses de la fin de la saison.

471729

Marc Márquez pourrait se montrer l’égal du seul pilote à avoir décroché le titre en catégorie reine l’année de son arrivée : Kenny Roberts. Le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, était pourtant bien décidé à réagir sur un circuit de Brno qui convenait tellement aux Yamaha que c’est le pilote satellite, Cal Crutchlow, qui s’était emparé de la pole. Très vite, Lorenzo s’est faufilé entre les machines de Crutchlow et Bautista (surprenant deuxième aux qualifs) pour pointer en tête au premier virage et tenter de prendre la poudre d’escampette. Mais les officiels Honda Márquez et Pedrosa, bien partis eux aussi, comprenaient instantanément la stratégie du Majorquin et donnaient tout dès les premiers tours pour essayer de suivre le rythme d’enfer imprimé par l’officiel Yamaha enfin rétabli physiquement. Ce qui a eu pour effet de creuser un écart conséquent dès le départ avec Valentino Rossi aux prises avec ses adversaires du moment, déjà dans ses roues à Indianapolis : Crutchlow et Bautista.

471683

Alors que les pilotes Honda revenaient coller aux basques de Lorenzo et que Smith s’engouffrait dans un bac à graviers tchèque, Crutchlow prenait un peu de distance sur Rossi et Bautista… avant de finir lui aussi au tas comme son coéquipier. Reparti en avant-dernière position avec sa Yamaha froissée, le futur pilote officiel Ducati pouvait repousser sa première victoire à une autre fois… Les actuels pilotes des motos rouges quant à eux ne se lâchaient pas, comme à Indianapolis, Dovizioso devançant Hayden. En CRT, Edwards ne tirait guère profit de sa meilleure place sur la grille pour résister à un Espargaró dominateur dans la catégorie comme à son habitude (quoiqu’un peu émoussé aux qualifs ces derniers temps…).

471670

Lorsque Márquez, suivi comme son ombre par Pedrosa, s’est décidé à porter son attaque sur Lorenzo, celui-ci a immédiatement répliqué, donnant le ton de la fin de course. On se souvenait du final haletant entre Lorenzo et Pedrosa l’an passé, on allait avoir droit à un trio cette fois, avec Márquez en guest-star… La seconde attaque de celui-ci fut la bonne, et même si Lorenzo parvenait à revenir dans la roue de Márquez en entrée de virage, ce dernier réaccélérait comme un beau diable et reprenait ses distances à chaque sortie de courbe. Tout cela sous les yeux de Pedrosa, qui méthodiquement plaçait en toute fin de course une attaque imparable sur un Lorenzo probablement dépité de voir le scénario d’Indianapolis se répéter et devoir grimper sur la marche de gauche d’un podium où un jeune type occupe la place centrale depuis le GP d’Allemagne… Sur ledit podium, Pedrosa souriait davantage que Lorenzo, lequel finissait par lâcher :  « Le championnat n’est pas encore fini mais ça devient très difficile. » Nul doute que Pedrosa pense la même chose à l’heure actuelle derrière son sourire de façade…

472096

Quant à Rossi, il terminait à 10 secondes alors qu’il en avait pris le double à Indianapolis (pour la même distance, soit environ 115 km de course) en réussissant à prendre le meilleur sur Bautista (pour 77 millièmes de seconde). Une seconde quatrième place successive loin d’être pleinement satisfaisante, mais cela fait six GP que Valentino ne termine plus au-delà du quatuor de tête malgré des qualifs toujours aussi médiocres. Et le résultat blanc de Crutchlow lui donne un peu d’air (16 points d’avance sur l’Anglais) au championnat. On se rassure comme on peut, car en dehors de Márquez, aucun pilote ne pourra se montrer vraiment satisfait de son résultat à Brno. Bautista est en forme mais il n’a pas su prendre le meilleur sur sa bête noire, Valentino Rossi. Bradl a roulé tout seul à une 6e place moyenne au vu de la vitesse qu’il avait affichée en début de week-end et les Ducati terminent en file indienne aux 7,8 et 9e places habituelles (Dovizioso, Hayden, Iannone). Espargaró termine une nouvelle fois premier CRT et beau dixième, mais il a bénéficié des crash des Tech 3 boys et n’a eu que le proto de Pirro (Ducati) à se mettre sous la dent. Rien ne va plus pour de Puniet, qui a marqué le point de la quinzième place mais s’est fait passer au championnat par Petrucci et ne pointe que 5e CRT.

471747

 



Ailleurs sur le web
78 commentaires sur cet article
  1. circuit paul ricard

    et allez, c’est reparti comme avec rossi pendant 10 ans: « prodige….extraterrestre…génie du pilotage »
    la presse aujourd’hui c’est un concours de qualificatifs aussi déplacés qu’injustifiés…

    Allez un peu voir ce que marquez a fait ses 2 premières années en 125 (2008/2009) et revenez me dire que c’est un prodige: ZÉRO victoires.
    Après, quand on a le matos avec marqué « repsol » dessus, ça va mieux 😉

    Marquez a une chute en course cette année (mugello), ce qui est une de plus que Lorenzo ou pedrosa ;
    Il en est AU MOINS à 8 chutes cette saison: tant mieux pour lui si il est physiquement plus solide que les 2 zotres espagnols, mais arrêtez un peu avec les fleurs.
    Alors il est bon, et il est sympa, mais il faut arrêter maintenant, ça devient grotesque.
    Je rappelle qu’on a supprimé la rookie rule spécialement pour lui (ben voyons…) donc ça veut dire qu’on était moins sur de ce qu’il ferait sur une LCR au lieu d’une REPSOL,
    et que battre d’entrée son hobbit de coéquipier n’a rien d’extraordinaire, on a déja vu ça en 2011 (^_^)

    Répondre
  2. circuit paul ricard

    Lorenzo, lui, il a fait la pole à son PREMIER gp en 2008 !
    Il a aussi dominé son coéquipier dès sa 1ère course en gp, et le sien ne s’appelait pas pedrosa (serial looser 0 titres en CR) mais valentino rossi ( 5 fois champion du monde en catégorie reine…).

    Je me souviens pas d’avoir lu la même chose sur lui: c’est quoi le problème ?
    Il vend moins de journaux et fait moins de connections internet ?
    Ah ouais, je vois…. 🙁

    Répondre
  3. nortonmanx

    CPR je suis d’accord sur l’exagération faite à propos de Marquez , même si il faut reconnaitre un talent assez exceptionnel , surtout si il remporte le titre!
    Mais wait and see , il reste 7 GP…
    Tu fais bien de rappeler qu’il a plus chuté que Lorenzo depuis le début de la saison , beaucoup à commencer par Michel Turco , ne sen sont pas aperçus !:)
    Oui Marquez a le facteur chance qui joue en sa faveur…pour l’instant !
    Mais pour ce qui est de la suppression de la rookie-rule , je ne suis pas du tout d’accord !
    C’était une règle stupide et d’ailleurs autant Pedrosa que Lorenzo ont démarré directement dans des teams usine…et aucun pilote Honda satellite ne ferait mieux que Marquez sur la Honda usine…
    C’était une bonne chose de la supprimer !

    Répondre
  4. Bautista fait 2 en qualif car il suce la roue de Marquez. Cal l’envoie balader lorsqu il tente de le suivre.
    les honda sont au dessus de la yam.
    marquez est un top. Je pense que mème avec une satellite il finissait constamment dans les 5, alors avec l’officielle+équipe top….. 5 victoires.
    Marquez c’est Rossi jeune mais en plus fort.
    ah Rossi une décennie à faire rèver , pleurer.
    Bon c’est le 1er du reste du monde mais ….loin; dur de vieillir.
    Lorenzo faisait la gueule et je le comprends. le morveux le tord et va ètre champion.
    pedro pas de bol Hayden 2006 puis stoner et Moveux . pedro ne sera jamais champion pourtant il le mérite.

    Répondre
  5. Olivier Le Gersois

    Ouai, alors je voudrais quant à moi pousser un coup de gueule. Ca fait depuis le début de saison que je n’ai pas pu suivre l’actu MotoGP, et donc je me suis débrouillé pour trouver une tv en streaming live sur le net. Bref, j’ai raté le départ des courses Moto2 et MotoGP.
    Alors autant j’étais surexcité de voir la course de Zarco en Moto2, autant je me suis littéralement endormi devant la course MotoGP. Donc le trio de tête pars, Lorenzo devant, puis Marquez le passe, puis Pedrosa. Je ne parle pas de Crutchlow qui se sort: fait de course. C’est chiant. Peut-être la baston Rossi/Bautista eût-elle été enthousiasmante, ou peut-être aussi dans la catégorie CRT… Toujours est-il que le réalisateur ne s’y est pas attardé dessus.
    Alors qu’attends la DORNA pour comprendre que l’intéressant c’est les performances mais aussi et SURTOUT le spectacle? Peut-être veulent_ils les mêmes audiences que devant la formule 1….

    Répondre
  6. Des fois que le Hrc soit composé de manches?
    Le Hrc avait repéré Marquez depuis longtemps et ils ne se sont pas trompés.
    C’est typiquement français de dévaloriser ceux qui gagnent parce qu’ ils ont quelque chose en plus.
    L’année dernière, Marquez trichait, cette année il ne triche pourtant pas, maintenant c’est parce qu’il a la meilleure moto.
    Terol en 125 a eut le titre car sa machine était la plus rapide et pourtant cette année, Zarco qui roule sur la moto championne du monde fait 5, tandis que Terol a gagné une course.
    Comme dit le vieil adage, on ne prête qu’ aux riches.

    Répondre
  7. On dira ce qu’on veut mais CPR avait raison au moins sur un point : c’est pas encore cette année que PEDROSA sera champion du monde , à moins qu’on ne finisse , de guerre lasse , à lui offrir le titre à l’ancienneté !!!

    Répondre
  8. Certains ont surnommé STONER « dents de poney » mais je trouve que MARQUEZ , question dentition n’est pas mal aussi !

    Répondre
  9. Batmachine

    Marquez est champion ça ne fait plus aucun doute. De plus, quand je vois la course de Pedrosa, même s’il est vrai qu’il est blessé, j’ai l’impression qu’au HRC on lui a fait comprendre que désormais son rôle premier est lieutenant de Marquez, puis qu’une fois que Lorenzo est vraiment hors course au championnat à ce moment là seulement il pourra tenter un truc.
    Lorenzo a vendu sa peau et tenté le tout pour le tout, mais ca a été loin d’être payant, malgré une belle passe d’armes avec Marquez. Il manque quelque chose à la Yamaha (comme aux essais il souffrait dans le T2), et surtout il manque un coéquipier à Lorenzo (Rossi et Crutchlow ne viennent pas assez s’intercaler en course).
    Bravo à Marquez qui est un prodige puisqu’il va remporter son premier championnat MotoGP disputé, avec son style si particulier (on dirait qu’il est en catastrophe en entrée de virage et pourtant…). Maintenant qu’on arrête de me parler des futures années Marquez, quant on voit le niveau des 2 autres, ca sera beaucoup plus dur de gagner les prochains championnats, à moins que la Honda creuse l’écart sur les protos des autres constructeurs.

    Répondre
  10. Oskar Zak Stefsgen

    J’ai comme l’impression en lisant tous vos commentaires que vous faites la guerre à Honda Repsol et leurs pilotes.
    Lorsque je lis de telles conneries., je me dis que vous ne devez ni être passionnés, ni motards…..ni sportifs et vous n’avez très certainement pas la moindre notion des mots : Travail, talent , volonté, audace, fair play …..
    Sachez que l’école de la deuxième chance existe de nos jours… Elle pourra peut être, vous permettre d’apprendre ce que veut dire le mot respect….
    Juste apprendre………..

    Vous crachez par jalousie sur les deux pilotes Repsol ….
    Ouuuuaaaaahhhh

    Pour la plupart d’entre vous, vous ne savez même pas prendre une courbe de façon presque correcte avec une mobylette et votre simple voiture , alors avec une vraie moto…. Je n’ose point en parler.
    Et vous vous permettez de critiquer, salir, et émettre des suppositions débiles…
    J’espère que vous avez honte, car vous déblatérez vos inepties sur les meilleurs pilotes du monde.. Et du moment,
    Ne soyez pas jaloux, c’est pour des frustrés comme vous que les jeux de moto GP, existent sur console . Il n’y a qu’avec une manette dans les mains et devant un écran que vous arriverez à vous prendre pour des pilotes et connaisseurs .
    Et encore même avec le mode facile et toutes les assistances, vous ne resterez qu’à l’image de vos commentaires :
    Des insignifiants .

    Entre l’un qui parle de s’être  » endormi  »
    L’autre comme quoi Marquez gagne car on a retiré la règle pour lui, pour qu’il puisse gagner sur une Honda officielle, car sur une CRT il serait dans le bac…et j’en passe.

    Je suis mort de rire…………face à votre méchanceté, votre jalousie maladive et surtout devant vos connaissances sur le moto GP et la moto tout simplement en général .

    Bravo Messieurs, heureusement que pour la plupart de vos commentaires, l’orthographe du français n’a pas trop été écorché ….
    Car cela serait le clou final pour vous qualifier à mon tour…….

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    Faut se rendre à l’évidence…Rossi que j’aime bien pour l’ensemble de son oeuvre mais surtout pour sa durée au plus haut niveau ( comme Pierfrancesco Chili en son temps) est au bout…Pedrosa qui a beaucoup souffert dans sa carrière voit encore le titre partir petit à petit et Lorenzo ne peut que comstater l’infériorité de sa Yamaha face à la Honda! Ce gamin de Marquez est en train de réaliser un truc extraordinnaire et il est son seul ennemi! Merci Crutchlow d’avoir confirmé tout le bien que je pense de toi, tu seras très bien chez Ducati finalement!

    Répondre
  12. alphapha 86

    Olivier Le Gersois, tu dit avoir réussi à trouver une tv en streaming pour suivre le GP, c’est quoi comme site svp ? 😉
    merci d’avance

    Répondre
  13. SPORTLEMON, c’est pas toujours en français, l’image n’est pas la HD, mais c’est mieux que rien.

    Répondre
  14. Olivier Le Gersois

    y a livetv.ru pareil t as le choix: roumain, anglais, turk etc, et même, et SURTOUT, des pubs, des tas de pubs pornos au milieu de l’écran si tu ne regardes pas en plein écran^^

    Répondre
  15. Batmachine,

    tu dit que lorenzo ne peut pas compter sur un coéquipier pour s’interposer comme la fait pedrosa .

    le problème c’est que lorenzo il fait 3 …

    si il a un coéquipier qui s’interpose c’est qu’il mieux que lui donc perds encore des points …
    y a pas trop de solution pour lui sur ce GP

    ont à bien vue lorenzo tout tenter mais comme depuis le début de la saison ( hormis le quatar ) ont voit bien que la honda est clairement plus performante et que à la régulière ça va être dur pour lorenzo de gagner un GP .

    après marquez est en grande forme, à eut beaucoup de chance contrairement à pedrosa et lorenzo .

    la chance ça peut tourner …

    Répondre
  16. Batmachine

    Justement, si un coéquipier à Lorenzo était venu dynamiter le groupe, je pense que Lorenzo et Marquez se seraient échappés, et que Lorenzo aurait pu retenter une manoeuvre sur Marquez, car Pedrosa lui a mis la pression des que le Yamaha boy s’est retrouvé 2 permettant à Marquez de faire un léger trou et obligenant Lorenzo à défendre sa position. Mais ca n’est que mon avis.
    Après, concernant l’avantage de la Honda sur la Yam, je suis d’accord avec toi. Et Marquez semble avoir trouvé le mode d’emploi parfait pour l’exploiter.

    Répondre
  17. totospies

    rossi a du souci a ce faire pour cet record le petit marc arrive !!!!!!!! aiiiiiieeeee carambarrrrr

    Répondre
  18. Oui, il manque un coéquipier à Lorenzo quii vienne s’intercaler et prendre des points aux Hondas, mais qui ?

    Rossi est systématiquement 4ième. Il est le meilleur après le trio de tête. Je ne vois pas qui peut faire ce job.

    Vous verrez Espargo chez Tech 3, ce sera du genre que Bradley Smith. J’aime bien son frère, cela dit. Il mérite un proto et devrait être jugé dans des conditions normales.

    A propos, il se dit que Espargo a une autre moto que RdP, plus performante et avec des améliortions dont ne bénéficie pas Randy.

    Qui sait qqe chose à ce sujet ?

    Répondre
  19. Sylvain FOUCQUART

    Je n’aime pas critiquer bêtement mais là, franchement, Moto journal est aussi nul que Moto revue.
    Nous avons assisté -pour ceux qui ont cette chance, pardon pour les autres- à une superbe course en Moto3 et 2! et vous n’en parlez pas?

    MASBOU s’est dépouillé avec une moto inférieure aux KTM, il fini premier des HONDA après une superbe course et …rien! Zarco idem et encore rien!
    Et les autres pilotes Français?

    Pardon pour mes propos mais, avec de tels compte rendus faisant la part belle aux motogp et à leurs vedettes, je me demande si finalement vous n’êtes pas un peu responsable du manque de visibilité par les sponsors et les médias généralistes, du sport moto Français.
    J’imagine Randy De Puniet finissant 6ème (je lui souhaite…) vous auriez été dithyrambique…

    Répondre
  20. BANDIT 50

    Bien vu Sylvain ! Mais bon ça nous dispense de la »prose » de CPR sur ces catégories ………… Il a des idées sur tout ce gars là..il a surtout des idées !!! (Coluche)

    Répondre
  21. Espargaro, sorry.

    Répondre
  22. circuit paul ricard

    tiens, mes fansboys sont là, et visiblement en manque des mes avis !

    (((((((((( ▒▒▒▒ ▓▓▓▓▓ va en paix, mon enfant BANDIT 50, je te béni ▓▓▓▓▓▓ ▒▒▒ ))))))))))

    50 cc, c’est quoi,la taille de ton destrier ?
    Allez, va faire des roues AR avec les autres, n’embête pas ceux qui veulent parler de GP 🙂

    Répondre
  23. SYLVAIN a raison, pas normal qu’ on ait plus d’info sur le site de L’EQUIPE que dans MJ.

    Répondre
  24. fredmostro

    salut les gars, oui, d’après les journalistes, Aprilia n’a pas apprécié que Randy fasse des essais pour Suuki, et comme ils l’ont déjà fait par le passé, il ne fournissent pas le même matériel… sans parler d’une certaine légèreté du staff technique,comme l’oubli de mettre les couvertures chauffantes à Laguna Seca… lors du gp de Barcelone, Randy rendait 20 km/h à Espargaro, ça fait beaucoup…

    Répondre
  25. Belle course, avec marquez, on s endort plus en ce moment !

    Répondre
  26. circuit paul-ricard

    oui, sur deux tours…

    Répondre
  27. circuit paul-ricard

    sur 22 tours, il ne s’est rien passé entre les 3 premiers sur les 15 premiers tours !

    Alors « belle course »….. les attentes sont faibles visiblement.

    Répondre
  28. CPR tu sais que c’est vachement moins drôle quand tu as raison ?
    Alors s’il te plait ajoutes y un peu de mauvaise fois parce que là c’est pas marrant!!! 😉

    Répondre
  29. Merci de nous trouver une rétro d’un grand-prix en motogp où il y a eu du baston entre 5 ou 6 pilotes pendant toute la course.
    Faudrait pas confondre avec le moto3 ou feu la 125.

    Répondre
  30. circuit paul-ricard

    pas plus tard que sur ce circuit il y a 12 mois, au moins il y a eu baston plusieurs fois dans le dernier tour pour la victoire entre Lorenzo et le nain.

    ça s’appelle du SUSPENS pour la victoire, ce qu’il n’y a pas eu ce weekend.

    évidemment qu’il n’y a jamais de baston intégrale sur 22 tours, et c’est bien POUR ÇA que je trouve ridicule de dire que c’était « un beau gp ».

    Répondre
  31. Phil Tiger 1050

    Bon, on n’a pas le droit d’avoir apprécié alors ?

    Désolé, pour ma part, j’ai « bien aimé » même si j’ai fait des bonds sur ma chaise en 2 et 3 et quand même bien moins en gp.

    Rectif habituelle : « le nain » est un « géant de talent » et il s’appelle Dani Pedrosa. Parce que coller aux basques de Marquez et passer Lorenzo, c’est pas donné à tout le monde

    Répondre
  32. circuit paul-ricard

    sur une course, oui c’est donné à tout le monde de faire ça ; surtout en repsol….
    si c’est pour finir le championnat derrière pedrosa comme chaque année, aucun intérêt ;

    OUI, tu as le droit d’avoir un avis, personne te dis le contraire que je sache, et nous on a le droit de rire de toi quand tu associe pedrosa et géant dans la même phrase….

    Répondre
  33. Ça veut qu’ il y a 12 mois , il y a eu 1 tour sur 22 d’intéressant?

    Répondre
  34. circuit paul ricard

    ça en fait toujours un de plus que cette année.

    Répondre
  35. Phil Tiger 1050

    J’en pleure de rire…
    Mais Pedro « géant quand même de talent » (entre guillemets on peut mettre ce qu’on veut)

    PS : j’aime pas particulièrement ce gars là, mais dire que c’est donné à tout le monde de suivre Marquez et passer Lorenzo… Là, les mots me manquent !

    Répondre
  36. circuit paul-ricard

    t’as oublié de lire la fin: « oui c’est donné à tout le monde de faire ça ; surtout en repsol…. »

    SURTOUT EN REPSOL: le dernier à avoir eu une repsol avant la merguez, c’est Stoner, et dès sa 1ère année il a fait mieux que le nain en 7 saisons !!!

    Et je ne doute PAS UNE SECONDE que Bradl, Bautista, le regretté Simoncelli auraient fait pareil avec une repsol… (même si ça c’est un avis, et pas un résultat…)

    Moi, les résultats ne me manquent pas….

    Répondre
  37. Phil Tiger 1050

    CPR, c’est pour ça que j’ai dit que Pedrosa était « géant ».

    Tu parles de Stoner, Marquez et tout ça : c’est encore au-dessus : surdoués ? Génies ?
    Comme Vale à sa grande époque : Divinissime…

    Mais mets une Repsol dans les mains de « n’importe qui » et ça m’étonnerait qu’elle reste dans les basques du « prodige » ou du « patron » (Marquez et Lorenzo, t’avais compris).

    Enfin, j’affirme rien. Je suppute.

    Répondre
  38. En 2007, un petit australien a décroché le titre…Parce qu’il avait la meilleure moto parait-il…Cette année, d’aucun disent que ce serait la honda la meilleure moto…qui rendrait la victoire facile et le linge plus doux.

    Franchement, ça me gave ces commentaires au rabais…Quand on voit les écarts minimes entre les pilotes, parler de « meilleure » moto alors que la victoire se joue en moins de 4 secondes sur 20 tours (soit à peine 2 dixième au tour)…

    Bref…personnellement, j’admire tous ces pilotes, j’ai mes préférences, mais arrêtons de dénigrer les victoires, les secondes ou troisième place. Quand à ceux qui ne voit pas le spectacle…Oui, je pense que Dani cette année et Lorenzo manque de mordant, façon Rossi qui tentait un dépassement même en étant moins fort, mais histoire de même la pression. Dani et Lorenzo sont trop métronomes et manque de niack. Pour autant, le spectacle qu’ils donnent à maîtriser leurs bestioles, ça reste joli à voir.

    Et quand je vois la honda qui se relève avec les watts qui arrivent à l’accélération…dire que c’est « facile »…Pffff.

    Ah et pour info, la honda de Bradl est aussi une usine…ça ne rend pas ses victoires faciles…

    Répondre
  39. Mékilékon

    Yo!
    Bradl est sur une usine,ok mais dans un team privé…il ne doivent pas avoir les mémes piéces que les officielles…
    A+

    Répondre
  40. circuit paul ricard

    salut méki,
    évidemment que non, une usine dans un team satellite, et une usine team officiel ce n’est pas pareil tu as bien raison ! Bradl n’a pas du tout la même meule que marquez ;
    crutchlow se BARRE de yamaha parce qu’ils ne veulent pas lui donner la même que rossi !!!

    et chez honda, c’est PAREIL; je me répète: si marquez est si bon, et si les motos sont pareilles, pourquoi il sont changé la rookie rule pour le faire débuter chez repsol au lieu d’aller chez gresini ou LCR ?! 🙂

    ALLONS, allons….

    phil tiger: quand je dis n’importe qui , je veux dire pilote de moto gp, et oui, je pense que sur une repsol, les pilotes que j’ai cités seraient devant pedrosa….

    et la « LÉGÈRE » différence avec Stoner, c’est qu’après 2007, plus personne n’ a gagné de titre sur Ducati, et surtout pas rosie, heu, rossi, et même des victoires Stoner était le seul ;
    Alors que des titres ou victoires sur Honda repsol …y’en a eu des paquets…
    Alors lui, il mériterait un petit surnom 🙂

    Répondre
  41. Ils ont changé la rookie rule, car le HRC n’allait pas perdre une saison à attendre que Marquez use des sliders pour rien, si ce n’est de perdre du temps,dans un team satellite.
    Les résultats de Marquez leur donne raison.
    Et qui auraient-ils mis à sa place?
    BRADL aurait été pas mal, mais ils auraient dû le remplacer par Marquez en 2014, car Pedrosa aurait peut-être eu le titre.Bon avec des si….
    Je serais curieux de savoir si Pedrosa va rester chez Repsol en 2014, s’ il n’a pas le titre cette année et qui va le remplacer.A Espargaro?
    Où il y a fâcherie, c’est que Crutchlow n’ait pas la Yam de Rossi en 2014.

    Répondre
  42. nortonmanx

    CPR t’exagères pas un peu là ? :0)
    Je ne crois pas un instant que Bautista et encore moins Bradl auraient « tapé » Pedrosa si facilement si ils avaient eu la HRC et Marquez une satellite…quand au regretté Simoncelli…..God only knows !
    L’abolition de la stupide « rookie-rule » a surtout permis selon moi d’éviter au HRC la honte de voir une Honda satellite avec Marquez dessus terminer régulièrementt devant une de leur motos avec Bradl ou Bautista dessus et même souvent devant leur 2eme bécane avec Pedrosa dessus !
    Et je te trouve trop dur avec Pedro , il a quand même taxé tt le monde correctement à Jerez et au Bugatti !
    Maintenant qu’il lui manque le « truc » en plus pour remporter le titre je le crois aussi , que ça fait beaucoup (trop) de saisons sans titre aussi , mais à part Lorenzo (et Marquez of course) je ne vois personne pour faire mieux que lui avec la HRC , hormis Crutchlow , et encore…
    Je tiens le même raisonnement sur Rossi , ok il fait pour l’instant une saison indigne de lui au guidon de la 2eme M1 , mais je ne vois personne pour faire nettement mieux , à part ce bon Cal , mais c’est pas sûr…

    Répondre
  43. nortonmanx

    Sinon Marquez devant Lorenzo en FP1 à Silverstone.
    Pour ceux que ça intéresse la météo du WE , temps sec en principe…
    http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/previsions/semaine/silverstone-circuit_gb_31747

    Répondre
  44. circuit paul-ricard

    ah… donc à part Lorenzo, marquez, et crutchlow, simoncelli, (Stoner ?), personne ne ferait mieux que pedrosa ?
    ça fait du monde quand même…

    ça ne gênait pas Honda en 2004 et 2005 que leur pilote de pointe soit Gibernau sur la RCV MOVISTAR, loin devant les repsol, je vois pas en quoi ça les gênerait avec marquez;

    que le hobbit gagne 2 ou 7 gp / an , c’est pareil, il ne sera ni champion, ni vice champion…(mon avis).

    mais bon, comme il a déclaré qu’il « n’a rien à prouver à personne » , ben c’est ok alors !

    Répondre
  45. circuit paul-ricard

    « Ils ont changé la rookie rule, car le HRC n’allait pas perdre une saison à attendre »

    ► c’est ça AUSSI le problème: on ne change pas les règles du moto gp parce que ça gratte le HRC…

    et je redis: si il est si bon que ça, en quoi ça aurait été une saison perdue chez LCR ?????

    Répondre
  46. nortonmanx

    Pas faux pour Gibernau…
    Et c’est sûr que si Stoner avait pu avoir la place de Pedrosa au HRC et Crutchlow celle de Rossi chez Yam
    en 2014 , avec quelques bonnes évolutions sur la M1 en prime , ça aurait pu faire du beau spectacle !
    Mais n’enterres pas Pedrosa pour le titre 2013 , il reste 7 GP si il n’arrive rien à Marquez , je ne vois pas
    comment le titre pourrait lui échapper , mais SI il lui arrive quelque chose et que Lorenzo ne redresse pas la barre d’urgence face à Pedrosa , se sera Pedrosa qui sera (enfin) couronné…
    Ce GP de Silverstone , que EuSp veut à tout prix situer à Brno ? :):):) est décisif !

    Répondre
  47. nortonmanx

    Lorenzo reprend les commandes en FP2…et ça accélère…6/10 plus vite que l’an dernier en QP !
    Lorenzo et Marquez seuls sous les 2’03…duel en vue ?

    Répondre
  48. Primo, je n’ai pas souvenance d’avoir vu Lorenzo chez Tech3, secundo, je ne vois pas pourquoi Marquez aurait dû passer chez LCR ou Gresini à se faire chier alors qu’ il a largement le niveau des « anciens » preuve en est qu’ il risque d’avoir le titre la première saison.
    Après, je considère qu’il ne faut pas le comparer à Bradl, qui n’a fait qu’ une pole et un podium après une saison et demie et qui n’aurait jamais été cdm si Marquez ne s’ était pas fait mal en 2011.
    Il y en a un qui ne joue pas dans la même division que l’autre.
    Et c’est à croire qu’ ils sont tous dans une autre division que Marquez.
    Sinon, saison perdue chez LCR, car la Honda est moins performante qu’ une machine du HRC.cf CPR.
    Et puis je vois le HRC, laisser passer l’occasion d’avoir le titre, sinon de laisser filer Marquez.
    Enfin, la moto2 de Marquez arborait un joli Repsol sur son carénage, pas besoin d’en dire plus.

    Répondre
  49. circuit paul ricard

    ben primo la rookie rule n’est apparue que fin 2008, soit après les débuts de Lorenzo ;

    secundo: il aurait du passer par un team satellite… parce que c’était la RÈGLE à laquelle toutes les écuries avaient adhéré !

    tertio: la moto de Bradl est une HRC usine; il n’appartient pas au team officiel, et donc reçoit les évolutions plus tard… ou pas du tout ;

    Je ne sais pas si ils sont dans la même division, en tout cas ils n’ont pas le même matos, c’est un fait ;
    qu’on intervertisse les places, on verra bien…

    Un passage par un team satellite permet de voir AVANT et APRÈS une usine officielle ce que vaut le pilote;
    Stoner sur LCR ne 2006 fait la pole à son 2ème gp (!!!!!!!!!!)
    il se bat pour la victoire avec Melandri et fini 2ème dès son 3ème gp !

    Ça permet de dire aux illuminés qui ne savent que répéter comme des perroquets ensuqués que « stoner avait une fusée en 2007 »
    1) qu’il faisait des étincelle dès ses débuts en moto gp avec une satellite ;
    2) que capirossi avec la même « fusée » et les même bridgestone a fini DERRIÈRE rossi en 2007 ;

    🙂

    Répondre
  50. Primo, la rookie rule aurait été bien pour Lorenzo, ça lui aurait peut-être évité de s’ en mettre quelque sévères pendant deux ans.Une année chez Tech 3, puis 2009 dans le team usine et le titre en 2010.
    Secundo, une règle n ‘est pas figée et les teams ne se sont pas trop fait tirer l’oreille pour qu’elle soit supprimée (certains sautent des classes quand ils sont doués).
    Tertio, la honda repsol est plus aboutie que la Lcr, on est tous d’accord depuis longtemps, on ne va pas y revenir.

    En 2011, Bradl est champion avec 4 victoires, Marquez est second avec 7, sans parler des 3 courses de fin de saison où il etait forfait. Sans une trace d’humidité non signalée, il est champion. Il n’y a pas photo.
    Pour les comparer, il faudrait qu’ ils soient dans le même team et ce serait vite filmé.
    Il aurait même dû arriver en motogp en 2012, mais a préféré assurer une saison et un titre moto2 (il est vrai que ça fait meilleur effet sur un palmarès d’avoir un titre dans chaque catégorie).
    Et puis dans son cas il n’y a pas besoin de perdre une saison pour voir ce qu’il vaut, preuve en est.
    Pour Stoner, en 2006, il fini 8ème, du championnat et n’avait aucun titre , t’avais oublié de le dire.
    C’est fréquent de voir des pilotes titrés dans les petites catégories arriver directement dans un team usine, étonnant non?

    Répondre
  51. nortonmanx

    Sacré CPR , t’es incontestablement le champion du monde de la mauvaise foi ! 🙂
    C’est pas toi qui avait déclaré que Bradl était « nul » ? (bon j’irai pas faire les recherches , j’ai piscine , lol )Mais que TU aies besoin d’intervertir les places avec Marquez pour « y voir clair « ???….MdMdPdR !

    Répondre
  52. Mékilékon

    Yo
    Salonb : « Primo, la rookie rule aurait été bien pour Lorenzo, ça lui aurait peut-être évité de s’ en mettre quelque sévères pendant deux ans. »
    Bin dans ce cas elle aurait été bien pour Rossi en 2000 qui chutait beaucoup aussi…
    La Rookie Rule était une grosse merde qui a sauté quand elle n’arrangeait plus Honda,Repsol et la Dorna…

    « Sans une trace d’humidité non signalée, il est champion. Il n’y a pas photo. »
    T’es devin?

    « (il est vrai que ça fait meilleur effet sur un palmarès d’avoir un titre dans chaque catégorie).
    Je crois que les constructeurs s’en foutent un peu…Stoner a bien été choisi par Ducati alors qu’il n’avait jamais été titré.Ni Doohan,ni Rainey,ni lawson,Schwantz,Hayden,Roberts pére et fils,etc…
    Les constructeurs se fient plus au talent qu’aux titres éventuels du pilote,d’ailleurs Bradl qui a été chapion moto2 ne roule toujours pas en « usine officielle » , étonnant non?

    A+

    Répondre
  53. Mekilékon, au grand-prix de Malaisie, ils sont plusieurs dont Marquez à chuter sur une partie du circuit qui vient d’être arrosée par la pluie et où les commissaires de piste réagiront un peu tard, ça se passe aux essais libres.
    Marquez aura une commotion qui lui troublera la vision pour le reste de la saison, soit 3 courses avec une opération à l’intersaison avec doute de son retour en course.
    Il avait 7 victoires, tournait plein pot et était bien parti pour le titre, je ne suis pas devin, mais es-tu sûr du titre de Bradl sans les 3 courses en moins?
    Je ne sais pas si les constructeurs se foutent des titres dans les catégories inférieures, mais il n’empêche que les 4 pilotes qui ont des machines d’usine(team officiel) ont gagner dans les catégories inférieures, même BAUTISTA et BRADL ont un titre.
    Pour la pléthore d’américains que tu cites, c’est surtout Rothmans, Marboro et lucky-strike qui poussaient très fort au cul des teams (ils n’avaient pas tord non-plus au vu des résultats) de plus le marché américain était alors la priorité des constructeurs japonais.
    Maintenant, les règles ont changé et c’est l’Espagne qui fait la pluie et le beau temps.Lorenzo explique très bien les raisons de l’hégémonie espagnole dans l’équipe magazine d’aujourd’hui.
    Sinon, c’est marrant ce besoin de tout ramener à Rossi, ça pique autant les yeux?

    Répondre
  54. Mékilékon

    Non non,j’ai pris Rossi 2000 en exemple mais ça peut trés bien s’appliquer à Stoner 2006 ou à Lorenzo 2008…

    « Il avait 7 victoires, tournait plein pot et était bien parti pour le titre, je ne suis pas devin, mais es-tu sûr du titre de Bradl sans les 3 courses en moins? »
    Bin non j’en suis pas sûr,tout comme je ne suis pas certain du titre de Marquez avec 3 courses en moins…Il aurait trés bien pu se planter la course suivante ou faire des résultats de chiottes…On ne va pas refaire l’histoire…
    A+

    Répondre
  55. nortonmanx

    Retour à Silverstone :
    Marquez vient d’exploser le record de piste en 2’00 »691 malgré un travers monstrueux à très haute vitesse.
    Lorenzo n’est qu’à 1/10 derrière ce qui est aussi un chrono d’une autre planète mais semblait quand même
    dépité que le diabolique minot ait encore réussi à faire (un peu) mieux !
    La victoire se jouera entre ces deux avec la tenue des pneus comme arbitre car ça roulera très très vite…
    Le « reste du monde » est à 7/10 Crutchlow puis Bradl et Pedrosa , Rossi complète la 2eme ligne ce qui est mieux que d’hab mais il est à 1,3 sec de Lorenzo ! 🙁
    Crutchlow motivé devant son public pourrait faire podium si il reste sur ses roues , mais Pedrosa et Rossi restent toujours dangereux en course.
    Je donne 93 99 (35) 26 46.
    Bon GP à tous !

    Répondre
  56. 93,26,99,6,35.
    Rossi devrait bien échanger sa machine avec Crutchlow, ce ne serait pas une injustice.

    Répondre
  57. nortonmanx

    «  » Rossi devrait bien échanger sa machine avec Crutchlow, ce ne serait pas une injustice «  »
    On est au moins deux à le dire ! 🙂

    Répondre
  58. circuit paul ricard

    @salonb:

    1) OH OUI, la rookie rule a bien empêche cruthlow de « s’en mettre quelque sévères pendant deux ans. »
    ►il n’est tombé que 5 fois sur les 8 derniers gp de l’an passé ! Cékoi ces conneriies ?! On tombe moins dans un team satellite ? Après son départ de fusée en 2006, Stoner s’en est mis un paquet, des chutes.

    2) La LCR et la repsol sont la même moto au départ: plus aboutie à l’arrivée de la saison, selon ce qui est donné ou pas aux teams satellites des usines, mais ça, on ne le sait pas.

    3) Les règles ne sont pas fixes ? SANS BLAGUES ? tu es sûr ?
    ce qui est gênant c’est de les modifier à la carte , pour UN pilote et UN constructeur ;
    et si ils l’on fait, c’est bien parce que les satellites sont moins performantes que les officielles, comme dirait Crutchlow ! Alors leur « génie », ils ont préféré pas le voir sur une moto moins bonne…

    4) Oui, c’est dingue, les chutes ça fait partie de la course ; Entre bradl et marquez, je parle de leur trajectoires de carrière qui n’est désormais plus comparable; Je parle pas de leur niveau

    Je compare Bradl à PEDROSA, pas marquez: j’ai dit et je redis qu’avec une repsol, bradl est devant pedrosa…… comme ce matin, ou Bradl fini devant pedrosa le hobbit non ? 😉

    @ norton: moi j’ai dit « bradl nul » ? Non je ne m’en souviens pas, en tout cas cette saison ;
    oui il faudrait que tu recherches ça !
    « y voir clair » ça veut dire AVOIR DES FAITS, des trucs comparables, donc, la même moto !
    Lorenzo et rossi cette année, C’EST CLAIR NON ?
    dovi et cal l’an passé sur TECH3 C’ÉTAIT CLAIR NON ?
    ben Bradl et marquez tous les deux sur LRC ou en REPSOL, là, ça serait clair et net.

    Personne ne nie que marquez est bon, mais il faudrait pas nier que sa moto est -pour l’instant- meilleure que les autres.
    Marrant ça , la rossimania repart mais avec la merguez : quand les autres gagnent (2007) c’est la ducati et les pneus, quand lui gagne (2004/2005) c’est rossi le dieu du pilotage !!!

    Répondre
  59. nortonmanx

     » Rossi devrait bien échanger sa machine avec Crutchlow, ce ne serait pas une injustice  »
    C’est clair !

    Répondre
  60. nortonmanx

    CPR  » Bradl et marquez tous les deux sur LRC ou en REPSOL, là, ça serait clair et net. »
    Non mais franchement , tu plaisantes là ? En QP Marquez lui colle presque 1sec à Bradl ! 🙂 🙂 🙂
    Par contre si Pedrosa n’es pas titré cette année , il serait pertinent de donner sa moto à Bradl en 2014.

    Répondre
  61. nortonmanx

    Et par ailleurs CPR , à la place de Honda tu aurais mis QUI sur la HRC capable de jouer le titre ?
    Marquez dépasse les espérances de Honda cette année , si il est titré ils auront vraiment fait très fort !
    C’est dommage pour Lorenzo ? il n’a qu’à piquer la moto de Pedrosa en 2014 et là OUI on verra clair ! 🙂

    Répondre
  62. nortonmanx

    Et puis allez , lâchons-nous carrément !
    Ouvrons une pétition pour EXIGER d’avoir Lorenzo , Marquez ET Stoner sur une HRC en 2014 !
    Non mais…

    Répondre
  63. CPR. tu es un marrant, car, en 1) tu dis que la rookie rule n’empêche pas de chuter, autant dire que tu considères qu’ elle ne sert à rien.
    Par contre je ne vois pas où est le problème de la supprimer, surtout quand personne n’y trouve rien à redire.
    Et puis je vois bien le boss du Hrc rendre compte en fin d’année qu’ il a préféré laisser le titre à Yamaha, plutot que de faire supprimer la rookie rule, et se priver du meilleur pilote du moment, parce qu’ on ne change pas les règles.
    Tu n’as pas encore compris que Honda c’est 3 teams motogp, tous les moteurs moto2, des moto3, qu’ ils ont Repsol et Redbull sur les casques ,que les pilotes sont espagnols comme la Dorna et que même le champagne du podium est espagnol (ce qui la fout mal au gp de France) sans parler des panneaux publicitaires vantant la Catalogne autour des circuits du monde entier. En plus 3 gp en Espagne par saison.

    Donc normal qu’ ils roulent pour eux et fassent changer les règles à leur avantage en plus cette règle était un peu con, la preuve avec Marquez qui est en train de régler tout le monde cette année.
    On avait la même magouille au profit de Ducati en WSBK.
    Sinon, quand tu dis qu’ on intervertisse les places on verra bien, tu parles bien de Marquez et de Bradl, car quand je dis qu’ ils ne jouent pas dans la même division , c’est bien d’eux que je parle. Faut bien relire.

    Répondre
  64. circuit paul ricard

    @norton:
    marquez colle une seconde a bradl oui, mais IL N’A PAS LA MÊME MOTO !
    ça sert à quoi de comparer 2 gars qui n’ont pas le même matos ?
    des « évos » après 10 gp y’en a déja eu un paquet, autant chez yamaha que chez honda ;

    Qui je mets sur HRC ? HRC, comme j’ai dit plus bas, elle le sont toutes ;
    bradl à une HRC, Bautista une HRC…. ce sont toutes, des motos d’usine, dans des teams satellites.

    Lorenzo sur Honda l’an prochain ? Je ne sais pas si tu dis à à la blague, mais moi je crois que ça pourrait bien arriver, et plus tôt que ce que l’on croit: Lorenzo fait BEAUCOUP d’efforts (et de clavicules)
    pour gagner, il pourrait bien passer sur la Repsol d’abord, parce qu’il n’a plus rien à prouver chez Yamaha, et ensuite pour gagner sans avoir à forcer !
    Même avec la merguez comme coéquipier, c’est envisageable.

    Répondre
  65. circuit paul ricard

    @ salon:
    j’ai JAMAIS dit que la rookie rule ne servait à rien, c’est toi qui a dit qu’on chutait moins dans une équipe satellite ! Belle connerie non ?

    « personne n’y trouve rien à redire. » ah bon ? Ben on voit que tu suis pas beaucoup les gp toi….

    de toute façons, oui, ont peu aussi intervertir marquez et bradl, ça m’intéresserait pas mal aussi ;
    « pas dans la même division » ► c’est moins dur quand on est:
    -pilote espagnol ;
    -dans un team d’après toi : espagnol (honda, lol) ;
    -avec une dorna : espagnole
    -avec des sponsors espagnols

    Je redis qu’un pouvoir SPORTIF (FIM) ne devrait pas se plier aux exigences, et à L’INCOHÉRENCE d’un constructeur qui fait supprimer un règlement qu’il a réclamé 4 ans avant.
    c’est quoi que tu piges pas ? Je reproche pas à honda de le faire, JE LE SAIS BIEN QUE C’EST LEUR INTÉRÊT, je dis que c’est pas normal que les autres baissent leur froc.

    c’est aussi l’aveu que c’est impossible de gagner le titre avec une satellite ;
    A moins que LE pilote repsol foire, et que un pilote satellite soit le meilleur espoir de gagner: cf. Gibernau avec la MOVISTAR en 2004 / 2005.

    Répondre
  66. C’est juste que tu prends tout au 1er degré, je me doute bien qu’ avec une machine moins rapide, donc satellite, on se fait aussi mal qu’ avec une factory.
    La « belle connerie » , c’est de sauter dessus à pieds joints.
    Quant à Marquez et Bradl, je maintiens qu’ ils ne jouent pas dans la même division, Bradl s’ est fait mystifier pendant les 3/4 de la saison en 2011 et a obtenu un titre à la Schwantz.

    Répondre
  67. La rookie rule etait une belle connerie je ne sais pourquoi elle avait été instaurée mais c’est une bonne chose qu’elle est été supprimée.Lorenzo en 2008 sur une Tech3 n’aurait pas eu moins de chutes d’autant que l’officielle et la satellite sont trés proches et même identiques en début de saison.Par contre je suis d’accord avec CPR sur le fait que Honda fasse régulièrement changer le règlement à leur guise dès que quelque chose les défrise comme l’arrivée des 800 , catégorie mise en place pour lancer Pedrosa et contrecarrer Rossi. Pour en revenir à la suppression de la rookie rule , le seul que j’ai entendu râler c’est Ben Spies , à tort d’ailleurs car en 2010 , il n’y avait de toutes manières pas de place pour lui dans le team Yam factory.
    CPR sérieux tu penses sérieusement que Bradl est du niveau de Marquez ou alors c’est encore ta mauvaise foi qui parle?

    Répondre
  68. circuit paul ricard

    salonb:
    « je me doute bien qu’ avec une machine moins rapide, donc satellite, on se fait aussi mal qu’ avec une factory. »

    ►HÉ BEN ALORS POUR QUOI TU DIS ÇA ALORS:

    « Primo, la rookie rule aurait été bien pour Lorenzo, ça lui aurait peut-être évité de s’ en mettre quelque sévères pendant deux ans »

    tu dis un truc et son contraire, et après tu railles les autres en disant « tu prends tout au 1er degré, »

    FAIS-TOI SOIGNER , et reviens quand tu sauras ce que tu veux. C’est du N’IMPORTE QUOI tes arguments.

    Répondre
  69. circuit paul ricard

    patoche: il faut que tu te remettes à la lecture, et sérieusement ;
    OU j’ai dit que Bradl est du niveau de marquez ???????????

    Je dis que pour les comparer, il faudrait le même matos, ce qui n’est pas le cas.

    Et je dis (mais là c’est un avis) que Bradl ferait mieux que le hobbit, si il avait une REPSOL.

    Répondre
  70. CPR, ton problème est que tu t’affiches en tant que cador du motogp, tu en es même rendu à estimer en savoir plus que tout le monde, même d’anciens pilotes.A moins que tu sois un ancien pilote, et alors on s’incline.
    Le pire c’est que tu emploies un ton condescendant avec ceux qui ne sont pas de ton avis.
    Saches que personne sauf toi, ne croit une seconde que ton avis avec tes faits et tes stats ( utilisés quand ça t’arranges) ait plus de poids que celui des autres.
    Change de ton, reste un peu modeste et tu éviteras de te faire insulter(en pleurant « admin »).
    Le meilleur discours est d’affirmer quelque chose en laissant la solution d’une possible réponse, plutôt que de contredire en cherchant à coincer les autres.

    Répondre
  71. Pour Pedrosa et Bradl , tu as raison de dire que c’est ton avis car moi j’en ai un autre ,Pedrosa est un top pilote ,en effet il est rès constant et a toujours été capable de rouler à peu prés aussi vite que les autres top pilotes , Rossi à sa belle époque ,Lorenzo,Stoner et même Marquez ,il lui manque 3 choses 1) un killer instinct (ce qui lui fait le plus défaut d’ailleurs) , un meilleur physique car trés fragile dans les chutes et enfin de la chance. Bradl est un trés bon second couteau tout comme l’a été Dovi et encore Dovi est meilleur plus proche d’un top pilote surtout pour le fight. Bradl est inconstant , même quand il fait de bons essais et un bon début de course ,il finit par décrocher complètement ,Laguna Seca est l’exception et je ne pense pas que ce soit dû à sa moto satellite. Je pense sérieusement que Bautista est meilleur dans le fight et dans la gestion de la course à condition bien sur qu’il évite les erreurs au départ de la course,lui , il se démène tout seul avec une fourche et des freins différents , j’aimerais bien le voir sur une Repsol. La dernière année sur la Suz il faisait de super courses et livrait de très bon combats avec superSic.

    Répondre
  72. Mékilékon

    Yo
    Concernant Bautista je suis d’accord avec toi Patoch46,je pense qu’il vaut mieux que là où il est et je le pense méme meilleur que Bradl.
    Et puis Bautista a été champion du monde aussi.
    A+

    Répondre
  73. circuit paul ricard

    salonb qui de donne des leçons de tolérance politesse et respect, après voir ouvert son compte uniquement pour me brancher !!
    tocard va….

    Répondre
  74. circuit paul ricard

    oui, j’utilise les stats et résultats pour rappeler les FAITS à ceux qui ont tendance à l’oublier;
    pas besoin d’être un ex pilote pour voir que tu es un grand malade, à dire un truc et puis l’inverse 5 min après (moins de chutes dans un team satellite)

    alors laisse nous discuter tranquillement, on a pas besoin d’un autre e*****eur de ton genre (indéterminé) .

    On t’as pas demander de commenter chacun de mes posts que je sache.
    trolllll

    Répondre
  75. Commenter chacun de tes posts est un loisir, François Pignon, et j’ai pas besoin qu’on me le demande.

    Répondre
  76. circuit paul-ricard

    BON, BEN ASSUME que tu es un troll alors…

    Répondre
  77. Assume que tu es un âne de ton côté.

    Répondre
  78. circuit paul-ricard

    Non, je ne fais que donner mon avis (j’y ai droit) ou des faits et des résultats.

    Répondre
Écrire un commentaire